Le TRAMWAY de TOULON exclu de la manne gouvernementale (mis à jour le 11 mai. 2009) - Peux-t-on encore parler de tramway à Toulon ? Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Lundi, 11 Mai 2009 03:18
Index de l'article
Le TRAMWAY de TOULON exclu de la manne gouvernementale (mis à jour le 11 mai. 2009)
Exit le tramway à Toulon ?
Pas de tramway à Toulon ?
Toulon tout pour la voiture !
Peux-t-on encore parler de tramway à Toulon ?
Article écrit en 2006
Toutes les pages

 

 

Peux-t-on encore parler de tramway à Toulon ?

Mise à jour du 10/04/2008

Monsieur Hubert FALCO vient d'être réélu maire de Toulon.

Il n'en est plus question. Le projet a été gelé en 2006 au profit du second tube qui absorbe toutes les finances publiques de Toulon pour devenir, une fois achevé, un aspirateur à voitures.

C'est ce que l'on peut appeler un développement écologique, favorisant les émissions de gaz à effet de serre, consommateur d'espace (élargissement induit de l'autoroute Est Toulon), gourmand en énergie importée (pétrole) et polluant. Bref tous les avantages d'un développement durable, protégeant la nature.

Dans la foulée, Monsieur FALCO choisit un moyen de transport en commun moins polluant que le tramway fer : un tramway sur pneu comme à Nancy, Caen ou Clermont-Ferrant. Tout le monde connait la façon calamiteuse dont roulent les TVR de Nancy et Caen. Quant au Translohr, sa transformation en tramway sur fer est étudiée par la constructeur.

Nantes construit un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) sur une nouvelle voie protégée, convertible en tramway. Quand la fréquentation deviendra suffisante, Nantes le remplacera par un tramway fer

Monsieur FALCO saute immédiatement sur cette idée. Le Tramway de Toulon devient Bus après une étape en trolleybus guidé. Bref on a fait un grand pas en avant. Les bus sont déjà dans Toulon, polluant et secouant les passagers.

Il y aura un grand progrès dans la billetterie par la création d'une carte combinée Bus-Bateau-train. Il semble qu'il s'agisse de la carte Optimum créée par le conseil régional PACA. Cette carte, dans une première phase, ne s'applique qu'aux abonnés du travail ou aux abonnés étudiants. Nous sommes loin d'une tarification unique comme dans la région parisienne.

On envisage toujours d'une prolongation de la ligne ferroviaire Toulon - Hyères vers l'aéroport. Aucun planning de réalisation n'est fourni. Nous craignons que cette prolongation se limite en réalité à Hyères-Plage et que la jonction à l'aéroport se fasse par navettes routières (Même scénario pitoyable qu'Orly-Rail).

Le pôle multimodal Avion - bateau est réalisé, seulement par une marche à pied de 500 mètres avec les valises pour rejoindre l'embarcadère, curieux pôle multimodal.

Nous sommes encore loin d'une refonte en profondeur du transport en commun dans la métropole Toulon Provence Méditerranée.Toulon

Le Conseil Général du Var a positionné, avec une grand sagesse, la gare routière de Toulon contre la gare ferroviaire SNCF, créant ainsi un pôle d'échange très pratique et bien fonctionnel. Cette gare routière est très adéquate et prête à recevoir les passagers débarquant des TVG pour les conduire à destination sur la côte ou dans l'intérieur. C'est une belle réussite.

Si, par contre, la décision de placer la gare de Toulon-TGV hors Toulon-Centre était prise, Toulon deviendra la parfait exemple à ne pas suivre en matière d'échange modal.

La municipalité de Toulon et la Chambre de Commerce de Toulon n'ont toujours pas compris le potentiel économique et touristique de la voie ferrée desservant le port. Toulon est le seul port français de méditerranée avec Sète ayant le train au pied des bateaux. Toulon a la possibilité de lancer des TGV croisières ou des train de pèlerins directement depuis le bateau. La mise en œuvre de tels trains attirera ainsi les bateaux de croisière pourvoyeurs de clientèle pour le commerce local.

 



Mise à jour le Dimanche, 09 Mai 2010 11:30
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 28 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1329732
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures