Angoise sur la réouverture de Aix - Marseille Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrateur   
Mardi, 28 Octobre 2008 13:12

 

Le 14 décembre 2008 la ligne Aix - Marseille va réouvrir suite à son doublement partiel.

Les travaux effectués pendant deux ans vont en principe permettre de fiabiliser cette ligne et d'accroître le nombre de circulations.

Si RFF est à l'heure pour remettre la ligne à l'exploitant le 14 décembre 2008, il semble que l'exploitant, la SNCF, ne soit pas prêt à l'exploiter d'où la colère de Monsieur Piel. 

Lisez ce qui suit :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE GÉRARD PIEL
VICE PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ AUX TRANSPORTS ET AUX COMMUNICATIONS

 

Les usagers des TER et les élus du Conseil régional
otages de
la Direction Régionale de la SNCF

 

Le 28 avril 2008, à la demande de Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, s’est tenue une Table Ronde rassemblant les associations d’usagers et les organisations syndicales, ainsi que la Direction Régionale de la SNCF.

A cette occasion, le Conseil régional avait réaffirmé son choix en matière de développement des TER. En effet, l’Assemblée Plénière avait délibéré depuis plusieurs mois sur la mise en place du cadencement et des moyens humains et matériels nécessaires à la mise en service des TER sur l’axe Marseille – Aix, après la modernisation de la ligne.

En conclusion des travaux de la Table Ronde, la Direction Nationale de la SNCF s’était engagée à communiquer à l’autorité organisatrice des transports le nombre de conducteurs de trains et de contrôleurs nécessaires à la réalisation de la desserte TER, représentant plus de 700 trains par jours.

Des précisions sur l’humanisation de l’accès en gare et l’élargissement de l’amplitude d’ouverture des gares devaient être abordées. La Direction Nationale de la SNCF avait pris des engagements dans ce sens.

Depuis avril 2008, trois comités de suivi du Contrat Région – SNCF se sont tenus en vain. La Direction Régionale n’a apporté aucune garantie, ni information, permettant au président de la Région et aux élus d’aborder le 14 décembre 2008 dans la sérénité.

Cette attitude, contraire aux engagements contractuels liant la SNCF et la Région, n’est pas tolérable :

  • Toute dégradation du climat social, tout manquement au service ferroviaire voté par l’Assemblée Plénière, seront sanctionnés par des pénalités financières, que le Conseil régional a dernièrement réévaluées.
  • De la même manière, le Conseil régional n’acceptera pas une organisation des services qui supprimerait les contrôleurs sur la ligne Aix – Marseille.
  • Les travaux de vidéo surveillance en cours, sur la ligne Aix – Marseille, sont de la seule responsabilité de la Direction Régionale de la SNCF. A aucun moment ils n’ont fait l’objet d’un accord du Conseil régional et d’un vote en séance plénière.

Il est grand temps, un mois avant la mise en place du cadencement et la réouverture de la ligne Aix – Marseille, qu’une réunion se tienne en présence de la Direction Nationale de la SNCF afin qu’elle engage toutes les mesures nécessaires au retour d’un climat serein, permettant de rendre aux usagers et habitants de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur le service ferroviaire commandé par les élus du Conseil régional.

Marseille, le 21 octobre 2008

 

 

Mise à jour le Mardi, 28 Octobre 2008 13:58
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 83 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 2819840
Pour vos vacances
Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Train Touristique Centre Var (le 19/01/2019)

Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostic, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.

À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.

Un picasso en automne

Trains Spéciaux Centre Var (màj 18/03/2019)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures