Le Luc / Le cannet TRANSPORT URBAIN Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Dimanche, 17 Mai 2009 21:55
Index de l'article
Le Luc / Le cannet TRANSPORT URBAIN
Le transport urbain s'appelle TACO
Toutes les pages

CŒUR DU VAR,


LE TRANSPORT URBAIN du CŒUR DU VAR S'ÉTOFFE

 

Depuis 2007, le Luc et Le Cannet sont desservies deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, par un minibus. Des quartiers éloignés des centres ville, comme le Vieux Cannet ou les résidences de la route des Mayons étaient exclus de l'offre.

La Communauté de Communes de Cœur du Var a tenu à répondre à la demande des résidents. Dès le 22 janvier 2010, le Vieux Cannet est desservi à neuf reprises et le nombre de circulation est portée à douze (par semaine ?).

Monsieur Ayraud, Président du Syndicat intercommunal  de transport, a fait évoluer l'offre par la desserte de la gare SNCF du Cannet des Maures (Le Luc et Le Cannet) avec correspondance pour des trains TER vers Toulon (et Marseille avec changement à Toulon) :

Aller Retour
BUS A 08h15 12h15 TER A 18h35 ""
TER D 08h22 12h22
BUS D 18h50 ""

Afin de promouvoir cette nouvelle desserte, le transport urbain du cœur du Var sera gratuit jusqu'à la fin du mois de janvier 2010.

L'Association des Voyageurs du Moyen Var ne peut que se féliciter des nouvelles facilités de transport apportées par la Communauté de Communes du Cœur du Var.

 

Nous signalons par la même occasion de la création d'une desserte autobus du CG83 de la commune du Thoronet vers Le Cannet et Le Luc. Par contre nous ne pouvons que déplorer que cette liaison ne donne pas correspondance avec les TER. Nous rappelons que l'Abbaye du Thoronet est le deuxième lieu le plus visité du var et que ce lieu est inaccessible en transport en commun ouvert à tous.

 

 


 

LE TRANSPORT "URBAIN" S'APPELLE TACO

Encyclopédie :

Un taco est un antojito classique des cuisines mexicaine et tex-mex.

Il est composé d'une ou deux tortillas, généralement de maïs, sauf dans le nord du Mexique, garnies de divers ingrédients : viande, poisson, fruits de mer, légumes ou féculents. Le consommateur y ajoute généralement oignons, coriandre, citron et sauce pimentée.

C'est un ban bagnat à la mode mexicaine.


Au Cœur du Var :

La communauté de communes du Centre Var, dénommé Cœur du Var, dans un élan méritoire a créé un service de transport urbain. L'Association des Voyageurs du Moyen Var ne peut que se féliciter de cette initiative qui va dans le sens des économies d'énergie de la réduction de la circulation automobile. Le transport urbain est une aide précieuse aux personnes fragiles ou démunies. Nous soutenons cette action et désirons qu'elle soit étendue sur une plus grande plage de temps et dans l'espace de l'agglomération. Mais laissons au temps faire son travail.


Contrairement au tramway de Toulon, qui pourrait s'appeler "L'Arlésienne", Le Taco, puisque c'est son nom, roule et dessert la gare du Cannet de Maures d'où partent les trains à destination de Toulon et Marseille vers l'ouest et pour l'est, à destination des Arcs sur Argens sans atteindre Draguignan ou Nice.


Le Taco rappelle, à si méprendre, le nom attribué à une vielle voiture, fumante, pétaradante, se trainant sur les routes de France dans les années 50. Nos décideurs manquent, parfois, d'imagination. et surtout d'à-propos. Si certains mots se terminant par "o" sont d'origine italienne ou latine comme primo, allegro, scenario, les autres sont des abréviations de la langue familière comme apéro, mécano, disco, parano, et, parfois même, avec une connotation nettement péjorative comme parigot, poivrot collabo, populo, ragot, fiasco et bien sûr tacot. Pour ceux que cela intéresse relisez dans le FIGARO (qui signifie coiffeur) le très bon article "Le plaisir des mots" de Claude Duneton "Navigo, c'est de l'argot".


Le terme "le taco" est quand même assez négatif comparé à Bus-en-Seine (Ouest parisien), Aix-en-Bus (Pays d'Aix) ou Transfensch (Thionville). Pourquoi ne pas avoir fait un concours auprès de la population pour trouver un nom positif comme Le "Bus-de-cœur" ou "Cœur-de-Bus" rappelant le nom de l'agglomération ?


À part cela "Le Taco", puisqu'il a été nommé ainsi, fait deux circuits à l'intérieur du Luc en Provence et du Cannet des Maures. Il dessert la gare du Cannet, les centres villes, les centres commerciaux et divers quartiers des deux communes. Un horaire cadencé à 2 heures est programmé, chaque circuit étant parcouru alternativement par le minibus transportant quelques personnes.


Cependant, pas question de l'emprunter pour aller prendre son train le matin car la gare est desservie après le passage du dernier train vers Toulon et Marseille et avant l'arrivée du premier train venant de Marseille et Toulon. La navette ne roule ni le lundi, ni le samedi, ni le dimanche.


Le luçois devra encore sortir sa voiture pour se rendre à la gare ! Tant pis pour ceux et celles qui n'ont pas de voiture, ils ou elles n'ont qu'à pas travailler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Lundi, 25 Janvier 2010 12:41
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 27 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1329691
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures