Le Tramway de Nice- Une deuxième ligne en projet (Mise à jour le 10/01/2010) - plus de 10 millions de passagers Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Dimanche, 10 Janvier 2010 01:51
Index de l'article
Le Tramway de Nice- Une deuxième ligne en projet (Mise à jour le 10/01/2010)
Marché truqué
Le succès est au rendez-vous
plus de 10 millions de passagers
Une 2ième ligne sur l'Avenue de la Californie .
Une 2ième ligne avortée sur la promenade des Anglais.
Une 2ième ligne : Pomme de la discorde.
Toutes les pages

 

 

Concernant le tramway de Nice, ce dimanche 8 juin 2008, Nice-Matin titrait :

"Et de 10 millions de passagers"

 
En effet le seuil des 10 millions de passagers a été franchi au cours de la semaine précédente en avance, sur tous les pronostics les plus optimistes.


Encore une fois, la population adopte les moyens de transports ferrés mis à leur disposition. Souvenons-nous, sur la section Cannes – Grasse de la ligne Nice – Grasse, nouvellement remise en circulation, la prévision de fréquentation à 3 ans a été atteinte en 6 mois  si bien qu'il faut déjà prévoir d'augmenter les capacités de cette section de ligne.


Le tram a été Inauguré le 26 Novembre 2007. La montée en puissance de la fréquentation a été plus rapide que prévue. Cette montée en puissance n'est pas due à un transfert modal des bus vers le tram, car au contraire le tram a dopé la fréquentation des bus de 30%. Le transfert s'est fait essentiellement au détriment de la voiture particulière, ce trafic ayant baissé de 8%.

Il faut toutefois reconnaître que certains automobilistes n'ont pas quitté leur voiture de gaîté de cœur, mais plus contraints par la réduction de la place dédiée au Dieu "Voiture" au  profit et à l'agrément des piétons et des commerces. Qu'il est agréable à présent de déambuler rue Médecin ! Que la place Masséna est redevenue belle et extériorise tout son cachet !

À présent, il faut gérer le succès, car par moments, c'est pire que dans le métro parisien...


Les prévisions étaient de 60.000 voyageurs/jour au bout d'un an, en se référant aux autres réalisations dans les villes françaises. Or ce chiffre a été atteint quelques semaines après la mise en exploitation. Aujourd'hui la fréquentation est de 65.000 à 70.000 passagers par jour,  d'où une charge telle des rames que les clients se sentent serrés comme des sardines en boîte. Cette situation est devenue intolérable au point  qu'il faille trouver des solutions pour améliorer la situation, car

il faut parfois regarder passer le tram sans pouvoir monter dedans...


La Canca (Communauté d'agglomération) est consciente du problème de saturation et recherche des solutions.


Comme à Strasbourg, il est possible de jouer sur le réglage des feux de circulation afin d'augmenter la vitesse du tram et donc les rotations.


Si cela ne suffit pas, il faudra se résoudre soit à augmenter la longueur des rames soit à en acheter de nouvelles, mais ces deux solutions ont un coût et la décision est difficile à prendre.

(Voir aussi Nice-Matin)

Commentaires de jean-Michel P

Le Tram niçois n'est pas non plus très rapide.
En tout cas, bien moins que le marseillais entre St Pierre et Les Caillols.
Et il est trop petit, c'est clair.
On ne peut le rallonger, ni augmenter le nombre de rames, vu que le dépôt ne permet aucune extension, ce que j'avais dénoncé à l'enquête publique, avec différents autres points dont un tout de même qui avait été retenu: le passage par Borriglionne.
Et les valideurs à l'intérieur des rames n''est pas une bonne idée car il est impossible de valider quand le tram est plein. c'est mieux à l'extérieur comme à Marseille .
Le soir du carnaval, le public, à la fin de la fête, s'est réparti entre les 2 arrêts proches: pas bon plan pour ceux qui ont été au 2ème: ils n'ont jamais pu monter, car loin d'avoir des rafales, le service est resté au 12 minutes... dément!

 

 

Commentaires de Benoît M. (VIVA06)

Je  croyais que le principe du tram c’est qu’il ne s’arrête que… à ses arrêts. C’est ce que j’ai constaté ailleurs (Nantes, Strasbourg, Lyon). Or chez nous il stop pour laisser passer patiemment la circulation auto ! Cherchez l’erreur.

 

D’autre part, le temps d’arrêt (aux vrais arrêts) est parfois interminable. On pourrait descendre, commander un pastis au bistrot du coin, le siffler et remonter avant qu’il soit reparti !

Comme en plus il ne peut pas rouler trop vite dans cette avenue à forte affluence, parcourir les quelques centaines de mètres de Médecin peut prendre près de dix minutes si tout se cumul. (mais ce soir par exemple aucun pb et super rapide)

 

Par contre pour le compostage, soyons positifs, cela participe à une certaine convivialité (« s’il vous plait », « permettez », « merci », « bien aimable », sourires…). Et je pense que c’est surtout pour éviter que les gens bouchonnent devant les issues. D’ailleurs c’est pareil dans les bus.

 

Ce qu’il faut espérer surtout, c’est que le tram reste présentable et fréquentable (contrairement à nos TER et à certaines lignes de bus). Heureusement on peut aller prier Ste Rita à deux pas de la ligne.

 



Mise à jour le Dimanche, 02 Mai 2010 16:14
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 42 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1348014
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures