Comité de Ligne Cannes-Grasse Nov. 2007 |
![]() |
![]() |
Écrit par GECP | |||
Dimanche, 25 Novembre 2007 14:57 | |||
Ce petit résumé du Comité de Ligne qui s'est tenu à Mouans-Sartoux le 12 novembre, nous a été communiqué par un membre du GECP:
Côté des officiels : outre l'équipe de Monsieur ASCHIÉRI,Maire de Mouans-Sartoux, il y avait essentiellement la SNCF (Le Directeur Régional, La Directrice Départementale et quelques "techniciens") et la région était représentée par Gérard PIEL qui a présidé la séance.
Il y avait aussi une représentante de la mairie de Cannes (assez discrète en fond de salle) et le secrétaire de la CGT cheminot de Nice (dans le public).
L'ordre du jour comportait trois points : <!--[if !supportLists]-->· <!--[endif]-->"dialogue social et continuité du service public", <!--[if !supportLists]-->· <!--[endif]-->"schéma régional d'accessibilité" <!--[if !supportLists]-->· <!--[endif]-->"cadencement".
Dans son introduction, Monsieur PIEL a rappelé que cette réunion était la première d'une série de 15 réunions de tous les Comités de Ligne de PACA en préparation à l'Assemblée Générale qui se tiendra à Marseille le 30 novembre 2007 à partir de 17h00 au Conseil Régional.
Évidemment, le premier point a donné lieu dès le départ à un déballage de récriminations des usagers réguliers qui en substance ont exprimé leur impatience à voir la SNCF capable d'assurer simplement mais efficacement le service quotidien prévu par le contrat avec la région ce qui évidemment est loin d'être le cas. Aux questions posées, j'avoue ne pas avoir retenu de réponses intéressantes de la SNCF, sauf que d'après le Directeur Régional, les 190 M € payés par la région pour 2007 lui semblaient suffisants pour remplir le contrat.
On se demande donc toujours pourquoi le service payé n'est pas assuré: manque de personnel ?, manque de matériel ? Ou manque de cœur à l'ouvrage à tous les niveaux de l'entreprise SNCF?
Ainsi, à mon sens, aucune réponse précise et crédible n'a été donnée aux questions concernant les retards et suppressions de trains trop fréquents, ainsi que la mauvaise qualité chronique des informations (quand elles sont données) aux yeux des usagers quotidiens qui réclament de plus le remboursement de leurs cartes d'abonnement au prorata du nombre des journées où le service est perturbé. De ce côté là au moins; il semblerait que la SNCF soit disposé à quelques gros efforts, mais il vaudrait tout de même mieux quelles devienne capable de faire circuler les trains car les bus de remplacement sont loin de faire l'unanimité!
Le Directeur Régional a dit que durant l'année 2007 il n'a pu fonctionner qu'avec 60% des moyens théoriquement disponibles mais que grâce au soutien de la direction parisienne, une quarantaine d'agents allaient être embauchés en 2008 dans le cadre du plan qualité. D'autre part, il semble qu’il ne puisse rien faire contre les suppressions de trains sur le tronçon Cannes-Grasse lorsque les agents faisaient jouer leur droit de retrait. ( Pourquoi les agents font-ils valoir leur droit au retrait sur la ligne Cannes-Grasse ? Qui a-t-il de si grave sur cette ligne ? On aimerait savoir. NDLR)
J'ai cru comprendre qu'une réunion du comité local de sécurité ferroviaire devait analyser la situation et proposer des solutions (?).
On a évidement eu droit à une intervention du représentant de la CGT sur l'air de l'absence de dialogue social à la SNCF et des mauvaises conditions de travail des agents. (Ce n’est pas aux usagers de faire les frais des états d’âmes des employés de la SNCF. NDLR)
Il y a aussi eu des remarques (Commentaires supprimés) de la part d'I.(suppression du nom) ,à savoir la fermeture pure et simple - pour raison de sécurité - de la halte de Ranguin (alors que d'autres voudraient au contraire sa transformation en point de vente avec du personnel, comme pour Mouans-Sartoux d'ailleurs mais cela à l'air très compliqué) d'autant plus que d'après lui les incidents qui s'y déroulent (pas évident qu'ils soient si fréquent que ça!) pénalisent les usagers de Grasse et Mouans-Sartoux. Il a aussi annoncé que son association allait remplacer l'indication de la direction "Vintimille" par celle de "Cannes" sous prétexte que des usagers s'y perdent car ils ne savent pas où se trouve Vintimille! Effectivement, quand on est président du comité Cannes-Grasse, je suppose qu'on n'a rien à faire de savoir s'il y a d'autres destinations desservies par les trains (qui ne roulent pas ou si mal).
En ce qui concerne le Schéma Régional d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, 300 Meuros sont prévus en PACA pour sa mise en œuvre. J'ai compris que les aménagements techniques nécessaires pour la mise en conformité avec la loi d'ici 2015 seraient beaucoup plus faciles sur les cars des lignes LER que sur les trains et les gares. Un argument mis en avant est qu'un car à une durée de vie typique de 7 ans alors qu'il faut compter sur 30 ans pour une rame TER... D'autre part, Monsieur PIEL craint que les objectifs de cette loi, dont les décrets d'application ne semblent pas encore sortis, soient difficilement atteints par manque de moyen.
En ce qui concerne le cadencement, il semblerait que l'affaire soit "sur les rails" à entendre PIEL et la SNCF... Le problème a été posé du souhait exprimé par certains usagers de disposer de TER semi-directs sur l'axe côtier alors que d'autres au contraire s'inquiètent du manque de desserte de certaines petites gares….
Le problème de la création d'un centre de maintenance sur le site de Cannes-La Bocca a été évoqué notamment par un responsable technique de la SNCF pour qui cette opération était actée et serait réalisée pour la mise en service du cadencement fin 2008. J'avoue cependant ne pas avoir compris exactement où et comment ce centre sera réalisé, mais j'ai noté quelques réactions "bizarres" de la représentante de la ville de Cannes qui se trouvait pas loin derrière moi au fond de la salle! J'ai l'impression que cette opération n'est pas menée de façon bien transparente, mais je me trompe sûrement."/
Un membre du GECP assistant au Comité de Ligne
|
|||
Mise à jour le Dimanche, 02 Mai 2010 15:43 |
Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostic, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.
À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.
Cette rubrique est destinée aux candidats à la migration sur Joomla 1.5.15.
Manuel de migration Joomla 1.5.15
Balises HTML Ce site donne accès à une multitude d'informations utiles à la réalisation de pages Web.
Le Tutorial w3schools.com
Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET
Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner
Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.