Comité de Ligne Aix - Marseille Nov 2007 |
![]() |
![]() |
Écrit par Pierre | |||
Jeudi, 06 Décembre 2007 23:17 | |||
Comité de ligne Aix – Marseille À Gardanne le 27 novembre 2007 Sous la présidence de Madame Fleur SKRIVAN absente.
Personnes présentes :
Monsieur Gérard PIEL n'a pu venir en raison d'une urgence et Monsieur WOLKOVITCH a remplacé les élus à la présidence de séance.
Monsieur MEY, maire de Gardanne, se fait excuser par Monsieur PELTIER.
Monsieur WOLKOVITCH a présenté la loi du 21 Août 2007 dite du service minimum (Voir Assemblée Générale des comités de ligne).
Puis le débat s'est engagé entre les clients des TER et les officiels.
Monsieur WOLKOVITCH dit que la modernisation partielle permettra des améliorations substantielles. Un train tous les quart d'heure pour desservir les quartiers nord de Marseille et un train toutes les 20 minutes pour Aix. Si les fréquences ne peuvent être tenues, la Région se retourne contre RFF.
Madame BERTHOUT a insisté sur les difficultés qui se présentent au PMR et dont n'ont pas conscience les personnes sans déficience. :
Monsieur STEINMETZ reconnaît que les clients disent la vérité: que la production faite par la SNCF est mauvaise et que SNCF a pris la décision de mettre les moyens pour remédier à ce constat très sévère. L'ennui c'est que cela fait déjà trois ans que Monsieur STEINMETZ nous promet la lune (NDLR). L'arrêt de la ligne était nécessaire pour faire les travaux des 12 Km en 2 ans sinon cela aurait pris près de 5 ans avec perturbations fréquentes. Monsieur STEINMETZ est satisfait du progrès réalisé "On ne peut laisser des bassins de population sans les desservir. L'obligation de la SNCF est de transporter les personnes en toute sécurité avec des trains plus fréquents, plus sûrs et plus rapides".
Le débat est venu sur les incidents de la ligne de Cannes - Grasse à Ranguin. Il s'agit du caillassage des trains par trois mineurs connus pour ces faits. Monsieur STEINMETZ doit rencontrer le préfet afin que les trains puissent transporter les voyageurs en toute sécurité.
Pour Monsieur WOLKOVITCH le billet valable un jour n'est pas négociable. Ce point de vue n'est partagé ni par les usagers, ni par leurs associations.
Concernant l'insécurité à l'intérieur du domaine ferroviaire, la région et la SNCF peuvent rechercher une solution, mais quand les exactions proviennent du domaine extérieur, ni la Région, ni la SNCF ne sont habilitées à agir, il faut faire appel à la force publique.
Monsieur PELTIER rappelle que la qualité du service était tellement dégradée que les usagers attendent avec impatience la modernisation et qu'il ne faut pas décevoir les clients lors de la reprise du service.
Monsieur PELTIER revient sur d'autres déficiences des installations pour les PMR :
Monsieur WOLKOVITCH relève que Monsieur PELTIER a soulevé un nouveau problème pour les PMR. La SNCF et la région ont chiffré le montant de financement pour se mettre en conformité avec la loi sur les PMR. La facture est de 450 millions d'euros (On vient de débloquer 400 millions d'Euros pour doubler le tunnel de Tende ce qui, à bref échéance, transformera la vallée de la ROYA en corridor à camions rendant la vallée invivable NDLR).
Le matériel actuellement présent ou commandé ne peut être modifié pour le rendre compatible avec la loi BORLO. Par contre le matériel qui dans le futur sera commandé le sera suivant les normes, compatibles avec la loi BORLO, qui ne sont pas encore établies. Les AGC sont les mieux conçus pour les PMR, accessibilité, annonce lumineuses et sonore des stations (à condition que le personnel de train le mette en marche NDLR).
Au sujet de la fiabilité des 12 rames XTER, Monsieur WOLKOVITCH affirme qu'elles reviennent de chez ALSTOM avec les modifications nécessaires, même que la Région a racheté 5 rames XTER à Languedoc-Roussillon qui voulait se débarrasser des siennes. Cet achat n'est pas apprécié de la FNAUT-PACA qui aurait aimé que la Région s'en débarrasse car elles sont peu appréciées des voyageurs.
Monsieur STEINMETZ répond au sujet de l'information. Il y a eu un changement d'homme. Il s'est entouré d'hommes de production et dès janvier 2008 il y aura une embauche pour mettre en œuvre un système performant et opérationnel d'information. Wait and see.
Un usager : Et Plan de Campagne.?
Monsieur WOLKOVITCH répond que la gare de Plan de Campagne est une nouvelle gare. Il faut que toutes les parties concernées, Région, CG13, Cabries, RFF et SNCF, créent une synergie de volonté et de financement. Pour la nouvelle gare de Vitroles les conditions ont été réunies pour la réalisation.
Quant à La Calade et Venelles, elles rentreront dans le cadre de l'amélioration de Aix à Manosque. 80 millions d'euros sont débloqués pour les études.
Il y a actuellement :
La halte de la faculté d'Aix sera prise en compte dans la deuxième phase de modernisation de Aix – Marseille.
21h30, j'ai quitté la séance qui se poursuivait. Pierre QUILLIET
|
|||
Mise à jour le Dimanche, 02 Mai 2010 15:03 |
Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostic, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.
À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.
Cette rubrique est destinée aux candidats à la migration sur Joomla 1.5.15.
Manuel de migration Joomla 1.5.15
Balises HTML Ce site donne accès à une multitude d'informations utiles à la réalisation de pages Web.
Le Tutorial w3schools.com
Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET
Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner
Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.