Le renouveau du tramway à Marseille (màj 18.09.2008) - "Le point de vue d'une montpelliéraine" Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Jeudi, 03 Janvier 2008 16:03
Index de l'article
Le renouveau du tramway à Marseille (màj 18.09.2008)
"Le tramway de Marseille enfin dans le giron de la RTM"
"Le point de vue d'une montpelliéraine"
Toutes les pages

Les montpelliérains savent de quoi ils parlent, quand ils parlent de tramway. Leur ligne T1 transporte plus de 110.000 voyageurs/jour. C'est quand même une référence.

 

Le nouveau tramway de Marseille

Je suis venue dans la célèbre cité Phocéenne, célèbre par sa Sardine qui bouchait le port et bientôt peut-être par son tram? J'en connais un, à Montpellier, qui ne cesse de se plaindre, et qui devrait aller voir votre "paquebot sur rail" voguant à 34 km/h de vitesse maximale. J'ai discuté avec un très sympathique traminot (et il faut saluer leur bonne volonté et tous les efforts pour faire fonctionner ce bel outil).

La DDE13 a limité bêtement la vitesse à .... 25 en ville et 30 au delà (au moins temporairement selon ce conducteur). Quelle tristesse de se traîner à 30 sur des alignements droits alors que notre T2, à Montpellier, file à 45, voire 60 en pleine zone urbaine de Montpellier et Castelnau. Et quand j'ai dit que atteignons 70 en périphérie, mon interlocuteur a été effaré. ("....eh au PCC, ils sont paumés, ils découvrent, oh, ici ça se passe à la bonne franquette....").

Les distributeurs de billets ne rendent pas la monnaie, ne prennent pas les CB. Le valideur, très discret en en bout de quai, le mobilier en station est ridicule. Le matériel roulant : pas de poignées suspendues, pas de points d'attaches aussi généreuses que sur les Citadis sur les plates formes, des annonces inaudibles (sauf celles des clients: "oh môsieur, vous pouvez mettre plus de clim??" ).

Je passe sur le gabarit trop étroit, les assises en dur, et une cabine de conduite encombrée par une armoire basse, idem sur les bogies. Seule la suspension est plus douce que sur les Citadis 302.

Et qui a eu l'idée de mettre en bleu le signal de voie libre aux carrefours (point d'exclamation bleu ?)

Et les plaques de gazon qui se décollent déjà, et les voitures sur la voie, et même une collision avec une poubelle de la MPM la semaine dernière ("...ils sont graves ceux des bennes, eh!...").

Tellement irritée que je suis revenue par le métro depuis Euroméditerranée.

Les navettes routières Marseille-Aix

Heureusement qu'il y a la RDT 13 pour relever tout ça : super le car à grande accessibilité Citaro 15m , à l'heure, 25mn pour aller à Aix, et qui se paie le luxe de doubler des automobilistes sur l'autoroute !

Et partout, dans les Bouches-du-Rhône, des cars "...navette par autoroute pour....", "....Aix - Vitrolle, navette chaque 30mn" etc.

De ce coté ci dans l'Hérault, on en est encore à la charrette à bras avec nos Iveco ridicules.

Le pire, c'est de voir chez nous les élus se contorsionner la cervelle sur l'accessibilité en car. Il faudrait nous louer un Citaro pour achever le ridicule comme ce technicien de l'agglo de MPL :" ...chaque commune étant quelque part AOT, la définition de points d'arrêts,et leurs aménagements nécessiteront de l'ingéniérie qu'il faudra planifier....."
et moi, 15 jours après, je paie mes 4,60 Euro pour aller à Aix dans un car aménagé venant d'embarquer un PMR via sa palette (!!!)
J'ai pris des photos pour les prochains illuminés que je serai amené à rencontrer sur ce thème.




Mise à jour le Dimanche, 02 Mai 2010 13:50
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 62 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1505000
Pour vos vacances
Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Train Touristique Centre Var (le 19/01/2019)

Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostique, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.

À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.

Un picasso en automne

Trains Spéciaux Centre Var (màj 18/03/2019)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures