En voiture pour Carpentras Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Vendredi, 04 Janvier 2008 17:42

Cliquez ici pour imprimer cet article

Aujourd'hui le 29 / May / 23

Bienvenue sur le site de FNAUT Pays des Maures

Le samedi 13 mai 2006, un train spécial affrété par le CE cheminot d'Avignon à relié Sorgues à Carpentras dans le Vaucluse. Le but de cette circulation insolite, réalisée par un ACG bimode de Bombardier est de prouver que le train peut résoudre en partie les problèmes de saturation routière chronique de l'axe Carpentras - Avignon. Déjà en 1991, un train composé de deux caravelles avait relié Carpentras à Aix-ville via Avignon et Pertuis en empruntant la ligne du Lubéron, du Cheval Blanc à Pertuis, également fermée aux voyageurs, mais utilisée pour les trains de fret.

Vous trouverez ci-après les photos de cette escapade.

La rame attend les voyageurs. Ceux-ci seront contrôlés avec sérieux avant l'accès aux quais.

Les premiers voyageurs arrivent.

Vue arrière de la rame.

Vus plongeante sur l'AGC bimode. Cette rame étant à plancher bas, le constructeur a dû placer en toiture tous les éléments habituellement installés sous le plancher. Cette vue permet de se rendre compte de l'exploit technique que cela impose. Cette disposition est plus fatigante pour la structure que l'installation sous le plancher.

Le chef de gare de Sorgues donne le départ. Ce geste n'est pas souvent fait à destination de Carpentras, aussi ...

...Aussi, le chef de gare tend suivant la tradition sa casquette au mécanicien qui la prendra le train une fois démarré.

En route pour Carpentras. Prochain arrêt à Althen les Paluds.

Itinéraire suivi par le train :

Arrivé en voiture à Althen les paluds, il faut se renseigner pour savoir où est la gare. Interrogeant une personne tenant le journal local annonçant le passage et l'arrêt du train, nous demandons où est la gare : "il n'y a pas de gare !". Alors où est la voie ferrée : "Il n'y a pas de voie ferrée !". C'est par déduction que nous avons trouvé la gare de Althen les Paluds.

La gare d'Althen les paluds à l'abandon. Plus de quais.

Le train s'est arrêté en pleine voie au delà du passage à niveau.

Descente des voyageurs sur le ballast.

L'escabeau : l'attribut indispensable des promenades ferroviaires sur lignes fermées aux voyageurs.

La municipalité de Althen les Paluds avait bien fait les choses. Les participants ont été invités à se rendre à pieds à un parc de loisir, peu éloigné de la gare où après une collation, ils ont été reçus avec musique et danse en costume local.

Autre vue du costume local à Althen les paluds.

Étape suivante : Monteux. gare d'arrêt général. le nom de la gare est effacé, pourtant la gare est ouverte. Elle régule la ligne.

Le train spécial s'apprête à l'observer l'arrêt général. Aucune manifestation festive n'est prévue. Seuls quelques badauds attentent l'arrivée du train, ainsi qu'un photographe.

Le train observe l'arrêt obligatoire et réglementaire à Monteux. Les badauds sont gardés derrières des barrières métaliques.

Le train quitte Monteux. Triste arrêt. Le train est passé comme un singe en cage derrière des barrières sans que les badauds puissent s'en approcher. Prochain arrêt Carpentras.

Carpentras, la foule scrute avec attention la venue du train tant désiré. Sœur Anne ne vois-tu rien venir ?

 

Enfin le voilà. Le train est fortement désiré à Carpentras car la route D942 pour Avignon est fortement engorgée.

Sur la droite, on peut apercevoir la trémie et le tapis roulant pour le chargement de sable blanc à destination de l'Italie. Ce fret arrive par la route. La traversée de la ville par une noria de camions pourrait être évitée car la carrière est près du prolongement de la voie ferrée au-delà de Carpentras. Ce dispositif étant mobile il pourrait être facilement déplacé.

Auparavant Carpentras était un noeud ferroviaire important sur la ligne Isles sur la Sorgue - Orange avec la ligne Sorgues - Carpentras. Carte du réseau Atlas Quilllet 1951. Que reste-t-il maintenant de toutes ces voies ferrées ?

Le train spécial entre dans la gare de Capentras où il est attendu dans l'affluence. Sur le sol il est possible de remarquer le sable blanc qui s'infiltre partout. La CGT accueille le train avec son drapeau.

Le bonheur se lit sur tous les visages. La population attend la réouverture avec une telle impatience !

 

Attentive, la foule écoute les discours.

Le folklore est également présent.

Tout a une fin. La rame 76626 rentre sur Avignon.

Nous devons nous aussi rentrer sur le Var mais non sans suivre la ligne Carpentras - Isles sur la Sorgue. La ligne est à l'abandon. Ne pourrait-elle pas servir à une exploitation touristique ? La région l'étant, ce serait un plus pour les estivants et une sauvegarde du patrimoine.

Entrée de Pernes les fontaines

Le bâtiment voyageur de Pernes les Fontaines dans un triste état. Il fut construit dans le même style que ceux de Monteux et Carpentras, Style PLM.

Gare de Pernes les Fontaines. La ligne est interrompue au niveau du pont que l'on aperçoit en arrière plan. Ce pont avait besoin d'entretien, la SNCF en a profité pour fermer la ligne.

Vue sur la gare de Pernes les Fontaines venant d'Isles sur la Sorgue.

Curieux appareil de voie à la sortie du pont de Pernes les Fontaines. Quelle est sont utilité ?

(Pour en savoir plus sur la ligne Orange -Isles sur la Sorgues)

Sur le retour dans le Var, passage à la gare de Lauris sur la ligne du Cheval Blanc à Pertuis. On peut apercevoir en haut à gauche de la gare sur la colline l'imposent château de Lauris.

La ballade vous a-t-elle intéressé ?

Pierre QUILLIET

Mise à jour le Lundi, 03 Janvier 2011 20:22
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 12 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 2819800
Pour vos vacances
Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Train Touristique Centre Var (le 19/01/2019)

Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostic, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.

À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.

Un picasso en automne

Trains Spéciaux Centre Var (màj 18/03/2019)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures