Tracé direct = Choix scandaleux Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Actu - Actu TGV
Écrit par Administrateur   
Vendredi, 16 Janvier 2009 09:53

_ Les études sur lesquelles se basent RFF ont été faussées et bâclées (surfacturation du tracé des métropoles et oubli d'une quinzaine d'ouvrages pour la tracé dit de l'arrière pays). L'argent du contribuable à donc été sciemment gaspillé sans que cela ne choque l'État.

- Les études complémentaires menées par RFF entre juillet et octobre ont fait bizarrement apparaître un surcoût pour le tracé des métropoles de 3 milliards d’euros alors qu’il n’était que de 1,7 milliards d’euros 2 mois avant.

_ Aucun consensus ni aucune réunion entre les principaux financeurs (CG 13, 83, 06, principauté de Monaco et région PACA) n'a eu lieu ces 5 derniers mois alors que les élus ne cessent de les demander depuis Septembre. Dès lors, comment M. Ciotti peut-il affirmer pareilles stupidités (notamment lorsqu'il ne s'agissait que d'une simple réunion entre la SNCF, Estrosi et Ciotti pour remédier aux grèves des cheminots TER Niçois).

- Comment la France peut-elle se lancer dans un investissement qui dans sa forme minimale coûtera la bagatelle de 8,5 Milliards d'euros (le double voire le triple que n'importe quelle LGV en projet en France) en évitant la 2ème et la 9ème agglomération de France pour permettre aux Niçois (bassin de population de 900 000 habitants/ 5ème agglomération de France) de rejoindre la LGV Med sur un tracé pour lequel l'avion sera toujours aussi compétitif. Qui va payer ce gouffre financier?

- Ce projet est unique en France puisqu'il regroupe 3 LGV en une:
1/ LGV Paris Province: LGV Paris-Nice
2/ TER-GV: Relier 3 métropoles de plus de 500 000 habitants en leur centre sur une distance de moins de 190 kms. Situation unique en France, PACA étant la seule région a placé 3 villes dans le TOP 10 des agglomérations Française.
3/ LGV ARC MEDITERRANEEN: LGV "Sud Europe": Espagne, France, Italie dont la LGV PACA est le nœud central.

- L'Etat veux faire passer la ligne par l'Arbois (gare AIX TGV), or cette gare n'est même pas apte à recevoir ce trafic et elle n'est même pas connectée au reste des TER de la région Marseillaise comme Toulonnaise. La gare est ouverte depuis 2001 et elle n'est même pas reliée en TCSP à la ville d'Aix en Provence, c'est affligeant!

- Les autoroutes de la région sont aux bords de l'asphyxie, PACA est la 2ème région la plus polluée d'Europe du Sud après la région d'Athènes. PACA accuse un retard en desserte ferroviaire et du fait de son relief est une région enclavée. Jusqu'à quand cette situation perdurera-t-elle?

Ainsi, urbanisons et densifions de manière bien plus intelligente notre territoire (notamment la frange littorale puisqu'elle concentre 80% de la population et de l'économie. Ce sera cette frange littorale qui quoiqu'il arrive concentrera l'essentiel de la croissance démographique donc des besoins futurs des usagers) et non en urbanisant de manière artificielle l'arrière pays et en privilégiant l'étalement compliquant de facto sa desserte en TCSP.


- Rappel des avantages du tracé dit des métropoles: (études CCIMP/UPE13):
1/ Ce tracé attirerait plus de passagers (2 millions de plus par an), aurait de ce fait une meilleure rentabilité (4,8 Milliards d'euros de recettes nettes cumulées sur 50 ans pour RFF contre 2,5 Milliards pour le tracé Cote d'Azur/arrière Pays),
2/ permettrait un temps de liaison sensiblement identique (à peine 10 minutes de moins pour le tracé de la Cote d'Azur),
3/ et serait dans la droite ligne des préconisations du Grenelle de l'environnement puisqu'il permettrait un report important du trafic routier vers le fer (réduction de 56 000 tones par an d'émission de gaz à effet de serre contre 34 000 tonnes pour le tracé Cote d'Azur).


CONCLUSION: Ce ne sont pas des économies à court terme qui desserviront les besoins de notre territoire à long terme. On ne prend également pas une décision de ce type avec pour unique argument un gain de 23 minutes (qui n'a jamais été prouvé par des études fondés par RFF).

Voila où nous en sommes après des années de débat public et d'études où jusqu'à la fin-2007 (date de publication des études faussées de RFF), le consensus sur le tracé des métropoles faisait légion! Moi j'appelle cela: un scandale, une perte de temps et une hérésie pour le développement futur de notre région.

Mise à jour le Vendredi, 16 Janvier 2009 10:32
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 15 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1315015
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures