Lettre du Maire d'Aix au Président de la République Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Actu - Actu TGV
Écrit par Administrateur   
Samedi, 17 Janvier 2009 18:19

Maryse Joissains Masini, député-maire d’Aix-en-Provence, président de la Communauté du Pays d’Aix a interpellé jeudi, dans un courrier, le président de la République, Nicolas Sarkozy, afin de le mettre en garde contre « l’erreur historique » que constituerait le choix du tracé nord pour la construction de la ligne LGV Paca.

« Monsieur le président je vous saisis très officiellement, au nom des 34 maires du Pays d’Aix et des maires de ma circonscription, sur l’erreur historique de choisir un tracé qui exclurait Marseille et Toulon, alors même que le but de cet aménagement du territoire est de créer l’arc latin appelé à relier dans l’avenir Madrid et Rome, qui, je le sais, vous tient à cœur », écrit Maryse Joissains Masini.

Sur l’argument régulièrement avancé de la différence des coûts d’investissement du projet, Maryse Joissains Masini estime que ceux-ci « au-delà de leur fausseté, n’ont aucun sens si on ne prend pas en considération la rentabilité ! ». « Or, le tracé dit des métropoles drainera plus de cinq millions de passagers contre trois millions pour le tracé nord », précise-t-elle.

Si les études conduites par Réseau Ferré de France (RFF) sur le scénario des métropoles paraissent a priori objectives, les élus concernés s’interrogent néanmoins sur le récent creusement de l’écart dans les chiffres annoncés.

Le président de la CPA soutenu par les maires de cette agglomération de près de 350 000 habitants considère par ailleurs que « le choix du tracé nord serait un grave manquement » au « respect de la Charte constitutionnelle sur l’Environnement et du Grenelle de l’Environnement ».

Outre le service rendu aux populations et l’intérêt évident en termes d’aménagement du territoire – qui ne rentre pas dans les objectifs de RFF - le surcroît de fréquentation attendu avec le scénario sud induirait en effet une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 56 000 tonnes par an contre seulement 34 000 tonnes pour le tracé nord.

« Les élus des Bouches-du-Rhône ne sont pas seuls, ils sont rejoints par les populations outrées que l’on défigure la Provence » et notamment les paysages de Cézanne ou la montagne Sainte Victoire qui doit faire l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco, prévient Maryse Joissains Masini.

« Je sais, monsieur le président, que vous ne laisserez pas agir des techniciens bornés ou stipendiés », conclut-elle.

 

Mise à jour le Lundi, 26 Janvier 2009 20:14
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 11 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1560551
Pour vos vacances
Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Train Touristique Centre Var (le 19/01/2019)

Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostique, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.

À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.

Un picasso en automne

Trains Spéciaux Centre Var (màj 18/03/2019)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures