Le Sud-France à Nice en 2009 Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrateur   
Lundi, 27 Avril 2009 08:55

Crépuscule et renouveau

L'apogée

Zone de Texte:

Le crépuscule,

Attaqué depuis longtemps par les municipalités successives de     Gare du Sud France avant 1910Nice, le Sud France, maintenant Chemin de Fer de Provence, n'a dû sa survie que grâce à l'action permanente des associations ferrovipathes dont le GECP (Groupe d'Étude des Chemins de fer de Provence) et l'AAR Azuréen (Association des Amis du Rail Azuréen).

En effet les municipalités niçoises, avides de terrains constructibles, visaient l'appropriation de la gare du Sud France, bâtiments et voies, pour l'édification d'un nouvel Hôtel de Ville.

Arrivée à leur fin, Les CP durent quitter la gare du S    Gare du Sud France avant 1910ud, en décembre 1991 pour une nouvelle gare, située 500 mètres plus loin rue Alfred Binet. De ce fait la gare des CP ne jouxte plus l'avenue Malauséna et ne sera donc pas en correspondance directe avec le tramway.

L'État propriétaire du Sud France venda en 2000 la gare et les terrains à la ville de Nice. Mais, patatras, face aux protestations des amoureux de la ligne et de ce chef d'œuvre de 1892, réalisé par l'architecte Prosper Bodin, la façade et la halle ont été classés aux Monuments historiques par Catherine Tasca en septembre 2002. Le ministre de la culture  Renaud Donnedieu de Vabres s'opposa à la destruction de la façade en 2004. La halle quant à elle a disparu et est remplacée par un parc à voiture (stationnement payant).

Depuis La municipalité niçoise n'a pu réaliser la construction de son nouvel hôtel de ville et la façade de la gare du Sud subit les agressions du temps.

 

Incertitude sur son devenir,

Le projet de nouvelle mairie avait été attribué au printemps 2001, dans le cadre d'un marché d'étude de définition, à l'architecte Pierre-Louis Faloci. Le marché de maîtrise d'œuvre et lZone de Texte:    La gare du Sud à Nice en avril 2009a poursuite de l'étude du projet ont été interrompus, dans la foulée de la décision de classement. 
Le projet de nouvelle mairie de la ville de Nice a refait surface en 2002.   
Jean-Jacques Aillagon, son successeur, s'était, quant à lui, déclaré favorable à un déplacement-remontage de l'édifice sur un autre site. Ce projet est devenu obsolète depuis l'élection de Christian Estrosi à la mairie de Nice en 2008, l'ancien président du Conseil Général des Alpes-Maritimes et son équipe municipale s'y étant toujours déclarés hostiles.

Pendant ce temps, les attaques contre les CP continuèrent,Halle, poutant classée, détruite. car la logique "du tout voiture" était encore de mise et l'État propriétaire des CP ne donnait des subsides qu'avec parcimonie. Le matériel vieillissait et les dotations en nouvelles rames étaient toujours inférieures aux besoins, Véolia, exploitant la ligne remplaçait souvent les trains par des autocars. L'état de la voie laissait de plus en plus à désirer.

Plusieurs fois, la survie des CP a été menacée, soit par l'État, soit par la ville de Nice. Des crues du Var et des éboulements affectèrent la voie et la volonté des populations desservies permit à chaque fois sa restauration. L'opposition de la SNCF d'affermer la section Digne-Saint Auban aux CP n'arrangea en rien la situation, les CP arrive dans un cul de sac à Digne sans possibilité de poursuivre le voyage.

Le 1er Janvier 2007, à la demande des associations et des usagers, les CP passent sous le contrôle du Conseil Régional de Provence Alpes Côte d'Azur et sont intégrés dans l'organisation des TER régionaux. Véolia en continue l'exploitation sous un nouveau protocole.

Il semble alors que la ligne soit sauvée.

 

Le renouveau,

La région hérite d'un réseau à l'agonie du point de vue des voies et du matériel. Les voyageurs sont là, Les CP doivent refuser des clients en pleine saison. Un trafic de banlieue s'est créé de Nice à Colomar nécessitant, en semaine,  une desserte fréquente sur cette ligne à voie unique (22 allers et retours). Une desserte renforcée existe jusqu'à Plan du Var à la sortie de la vallée de la Vésubie (12 allers et retours). À Colomar, des services de bus assurent la diffusion des voyageurs dans la zone industrielle de Carros.

 Autorail Billard 212 des CP en Juillet 1983Autorail Billard 212 des CP en Juillet 1983

Photo Claude Villetaneuse

La liaison de bout en bout Nice – Digne a été renforcée. Elle est quatre allers et retours aux quels il faut ajouter un aller et retour entre Annot et Nice et un aller d'Annot à Digne le lundi seulement.

La section Puget-Théniers – Annot – Thorame accueille la circulation du train touristique vapeur du GECP

Coté matériel la région investit dans un nouvel autorail SOULÉ qui sera détruit par un incendie.  Une rame, en panne, des Chemins de Fer Corses est transférée sur les CP. Elle sera remise en état dans les ateliers des CP de Lingostière avant de pouvoir être mise en ligne. D'autre(s) rame(s) devrai(en)t arrivée(s) de Tunisie (?; mon informateur n'a pas été très précis à ce sujet).

Le conseil régional a entrepris le renouvellement de plusieurs kilomètres de voies par des rails plus lourd de réemploi. Dernièrement la voie a été rénovée entre Barrême et Norante par des rails neufs, fait suffisant rare pour être noté.

Galerie photos avril 2009,

 

Page en cours de création.

Rappeler ultérieurement , Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Lundi, 27 Avril 2009 20:29
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 20 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1350842
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures