OUI pour le train sur Les Arcs - Draguignan Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Lundi, 18 Mai 2009 22:01

Promenade initiatrice sur la Ligne Les Arcs - Draguignan

 

L'Association pour la Réouverture de la Ligne Ferroviaire des Arcs sur Argens à Draguignan (ARLiFAD) a organisé le dimanche 17 mi 2009 une promenade sur les emprises de la ligne des Arcs sur Argens à Draguignan.

 

On se souvient que cette ligne de 12,5 km a été fermée en 1991 pour permettre la construction de la 2 fois deux voies entre Draguignan et Le Muy par Trans en Provence. Si la portion de la gare de Sainte Roseline à Trans a été déferrée pour transformée en route de détournement pendant les travaux de construction de le 2 fois deux voies. La section de Trans à Draguignan devenue inexploitée a, elle, été déferrée ultérieurement. Par contre la section de 5,5 km entre Les Arcs et Sainte Roseline a été électrifiée et est couramment entretenue.

 

La Plate-forme de l'ancienne ligne existe toujours, même si elle est interrompue en deux endroit (passage de la 2 fois deux voies et rond point du jet d'eau à Trans). Cette plate-forme est toujours propriété de RFF qui la conserve pour reposer éventuellement la voie et en permettre à nouveau l'exploitation. Une inspection annuelle est faite par RFF.

 

Afin de montrer que, techniquement et économique, le réarmement des 7 km de la ligne est possible pour des investissements légers. ARLiFAD a invité toutes les personnes intéressées à prendre part à une promenade exploratrice sur une partie de la section Sainte Roseline – Trans sans toutefois traverser la 2 fois deux voies. Le point de départ était Le Païcal près de Trans.

 

Une cinquantaine de personnes a répondu à l'appel .Deux journalistes, l'un de la Marseillaise et l'autre du Ravi (de Marseille), nous ont fait l'honneur de leur présence et ont accompagné les promeneurs en les interviewant.

 

ET Maintenant place aux Photos

 

 
 Le Païcal, au lavoir passage sous la voie ferrée.

 
 Au païcal, accès à la plate-forme de la ligne. Un peu d'escalade en perspective.

 
Des Membres d'ARLiFAD préparant la promenade du 17 mai 2009 sur la plate-forme de la ligne. On y voit encore du ballast.

 
 La végétation a envahi la plate-forme, mais surtout des pins sont tombés lors du dernier orage. Il nous faudra dégager la plate-forme et cela sera fait pour le jour de la promenade.

 
La plate-forme vers Trans. N'est-elle pas prête à recevoir ses rails ?

 

NON ! Ceci n'est pas une route. c'est bien la plate-forme de la ligne Les Arcs Draguignan qui fut transformé momentanément en déviation routière. Le goudronnage n'est pas un handicap pour reposer une voie car en effet e goudron sert alors de protection empêchant la terre de remonter dans le ballast et l'eau s'écoule bien sans fluidifier la sous couche. Le goudronnage est bénéfique pour le repose de la voie.

 
En progressant vers Sainte Roseline, la voie ferrée domine la 2 fois deux voies, on marche toujours sur le goudron de la déviation. Un excès de terre tout venant a été stocké sur le coté gauche de l'ancienne chaussée, anciennement voie ferrée, mais toujours disponible pour recevoir ses rails.

 
 Au Païcal, rassemblement et buvette avant la marche. À 14h30 très précisément la promenade commence.

 
Les promeneurs montent sur la plate-forme et ils se retrouvent parmi les fleurs de Provence, odorante, qui croissent dans ces lieux désertés par les hommes.

 
Déjà avide La montée des promeneurs n'est pas achevée que les questions fusent, avide de réponses :quand la ligne a été créées, quand et pourquoi l'exploitation a été arrêter, les points d'interception, comment les résoudre et pourquoi l'écartement de 1m,437 etc..

 
On arrive au lieu-dit "Le Nouveau Village", terminus de la promenade vers Trans. Au delà la plate-forme a été partiellement remblayée contre le mur de soutènement  rendant la promenade difficile. Retour vers le Païcal.

 
La promenade a repris, mais direction de Sainte Roseline. On ne marche plus sur du ballast, mais sur le goudron. La Plate-forme ferroviaire a été mise à profit pour garer les véhicules, ainsi nous n'avons entravé aucune voie routière et pas procuré de gènes aux habitants.

 
Nous avons dépassé l'ancien pont de la voie ferré au dessus de la route. La plate-forme domine toujours le 2 fois deux voies,mais elle obliquait sur la gauche et elle se retrouve de l'autre coté de la 2 fois deux voies. Cependant un chemin de terre continue dans le plongement de la plate-forme. Il pourrait être utilisé pour rejoindre la voie ferrée existante en amont du passage à niveau de Sainte Roseline.

 
Fin de la promenade, tout le monde se retrouve devant des rafraichissements et des gâteaux. Les organisateurs sont satisfaits. D'autres actions seront faites pour sensibiliser la  population de la CAD (Communauté d'Agglomérations de Draguignan)et des environs. Le rétablissement de la ligne soulagerait le trafic routier, les parkings. C'est un développement durable dans le sens du grenelle de l'environnement et pour la protection de la nature, de la planète et du développement de Draguignan.

Faites-nous vos commentaires sur cliquer ici  

Mise à jour le Dimanche, 02 Mai 2010 15:58
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 31 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1350027
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures