La FNAUT rencontre les services de J. L. BORLOO Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrateur   
Lundi, 15 Juin 2009 18:34

Samedi 13 juin 2009, Jean  SIVARDIERE, Président de la FNAUT, fait un résumé de la rencontre du vendredi 12 juin 2009 avec les services de Dominique. BUSSEREAU, Secrétaire d'état aux transports.

Il y avait 2 représentants du Ministère des Transports, dont M. VAQUENHEIM (orthographe incertaine), Directeur de Cabinet de BUSSEREAU, et un représentant de J.L BORLOO.

  • *       La FNAUT approuve les 800M€ pour les TCSP (1) en province.

    *       La FNAUT s'oppose au volet routier du plan de relance. Vive réaction de Monsieur VAQUENHEIM: "1 français sur 10 travaille pour l'automobile, la route est synonyme de liberté (2) , et nous avons besoin de développer le réseau autoroutier pour désenclaver et pour donner du travail au BTP". C'est ce monsieur qui supervise les dossiers de Bussereau !!!  Inquiétant.

    *       La FNAUT approuve le programme des LGV, mais est contre Poitiers - Limoges. Les haut-fonctionnaires ne contredisent pas, et sont certainement soulagés de trouver une association qui ne s'opposera pas à une marche arrière de l'Etat: alors que la LGV Poitiers - Limoges est inscrite à la loi Grenelle, on commence à réaliser qu'il serait beaucoup moins couteux et plus efficace d'aménager la ligne existante, ce qui aurait aussi l'avantage de desservir Châteauroux.

    *       La FNAUT s'oppose à la gare TGV d'Allan: ils prennent note, et sont là aussi certainement soulagés, car ils ne sont manifestement pas convaincus de l'utilité de cette gare, par ailleurs n'est défendus  que par des élus locaux assez influents.

    *       La FNAUT est contre le développement du transport aérien, et contre le projet de N.D des Landes (3) . Encore une envolée de Monsieur VAQUENHEIM contre nos idées: "le transport aérien est irremplaçable, et il faut se doter des infrastructures pour faire face à la hausse du trafic" (VAQUENHEIM est ex-Directeur de la DGAC).

    *       La FNAUT réclame une gare TGV à Vandières, connectée avec les TER Nancy - Metz: son dossier de DUP est actuellement bloqué. Le Préfet (Quel préfet ?) vient de changer, et le nouveau s'est engagé à ce que l'enquête soit lancée en septembre 2009.

    *       Concernant les passages à niveau (PN) sur les lignes à rouvrir: dialogue de sourds. L'Etat ne veut pas que les réouvertures conduisent à créer de nouveaux PN, sans qu'il soit possible de se faire préciser s'il s'agit de nouveaux PN, de PN réactivés sur des lignes qui étaient à l'abandon, ou de PN sur des lignes fret en activité.

    *       A noter que VAQUENHEIM ne croit pas au transfert modal: pour lui, quand on rouvre une ligne, le trafic routier parallèle reste identique (la clientèle dans les nouveaux TER relève donc de la génération spontanée!).

    *       La FNAUT s'inquiète de la prochaine libéralisation des cars à longue distance: les lignes genre Eurolines seront autorisées à faire du cabotage (un car Nice - Bruxelles pourra prendre des passagers à Lyon pour Paris). À terme, on peut craindre l'apparition de lignes intérieures, en concurrence directe avec les TER et les Corails (4) . Pas de réaction.

    *       Quant au Fret ferroviaire, la FNAUT s'inquiète de la situation , avec des mesures favorisant les routiers (44T, mégapoids lourds de 64T), et rien pour le rail. L'Etat va accélérer le dossier des exploitants ferroviaires de proximité dans les semaines à venir, y compris en versant des subventions pour aider à lancer l'exploitation.

     

    Le sentiment global est que l'on a affaire à des gens du passé, pour qui le chemin de fer a un rôle à jouer parce que c'est une contrainte et qu'il y a le privé pour réduire les coûts. Mais l'avenir appartient à la route et à l'avion.

     

    (1) TCSP acronyme pour Transport en Commun sur Site Propre. Ce terme est utilisé pour nous vendre un autobus en nous faisant croire qu'il s'agit d'un tramway (voir  Nancy, Caen, Clermont-Ferrand et bientôt Toulon)

    (2) On croirait entendre le président de l'Automobile Club. Ce sont les mêmes propos.

    (3) Aéroport, contesté également par José Bové

    (4) Cette concurrence existe déjà avec les lignes LER et les lignes de cars rapides doublant les voies ferrées en activité

     

Mise à jour le Lundi, 15 Juin 2009 21:25
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 16 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1332163
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures