La gare de LA POMME et son avenir (MàJ le 11/07/2009) Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrateur   
Mercredi, 17 Juin 2009 09:52
 Index de l'article
 Courrier à délégué SNCF PACA/EEV du 28 janvier 2009
 Courrier à la même date à la Région,
 Réponse au journal "LA PROVENCE" avec copie à la Région
 Réponse de Frédéric LAUGIER , Secrétaire de la FNAUT-PACA
 Courrier du 16 mars 2009 à la Région et sa réponse
  Ce qui est prévu dans les travaux en cours
  Réponse de Monsieur Vauzelle à J-M. P.
  Intervention du président du Comité de ligne

 

 

Courrier à délégué SNCF PACA/EEV du 28 janvier 2009

Cher Monsieur, bonjour, 

Demain matin, aucun train du service minimum ne s'arrête à LA PENNE, ST MARCEL, et LA POMME.

C'est tout à fait anormal!

TOUS je dis bien TOUS les trains du service minimum doivent desservir TOUTES les gares.

Les usagers de la vallée de l'Huveaune vont travailler comme les autres, de plus, nous ne voyons pas quelle pourrait être la farfelue raison de cette mesure.
 
Et si c'est une erreur, ce soir, le panneau électronique n'annonçait pas de train demain avant 11H... vers TOULON!

Merci de nous informer, cordialement,

Courrier à la même date à la Région,

Cher Monsieur,

> La SNCF fait encore des siennes dans un nouveau style:

> Demain matin, aucun train du service minimum ne s'arrête à LA PENNE, ST  MARCEL, et LA POMME.

> C'est tout à fait anormal!

> TOUS les trains du service minimum ne devraient ils pas desservir TOUTES les gares?

> Les usagers de la vallée de l'Huveaune vont travailler comme les autres, de plus, nous ne voyons pas quelle pourrait être la farfelue raison de cette mesure que la SNCF pourraient à nouveau évoquer !

 > Ce n'est pas une erreur, ce soir, le panneau électronique de LA PENNE SUR HUVEAUNE n'annonçait pas de train demain avant 11H... vers TOULON ! Confirmant ainsi l'affichage papier.

> Si vous avez plus d'informations...

 

Réponse au journal "LA PROVENCE" avec copie à la Région (le 24 février 2009)

Cher Monsieur,

Ci-dessous notre réaction à l'article de ce jour sur LA PROVENCE AUBAGNE concernant la 3ème voie.

Il est tout de même hallucinant que RFF va refiler à l'exploitant un système boiteux... et pénalisant gravement les usagers de la gare de LA POMME.

Très cordialement, voici texte.

Au Journal "LA PROVENCE".

 

De : Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (Jean-Michel PASCAL)

 

OBJET : votre article de ce jour "3ème voie ferrée MARSEILLE-AUBAGNE, démarrage des travaux".

 Bonjour Monsieur le Rédacteur en chef,

Votre article mentionne l'installation de 3 passerelles pour les gares intermédiaires.

Nous avons dénoncés auprès de RFF et de LA RÉGION que la gare de LA POMME n'en sera pas pourvue (de passerelle), par soucis d'économie, en conséquence il n'y aura qu'un seul quai, donc qu'une seule voie à quai.

 L'exploitation qui nous a été présenté lors du Comité de Ligne est la suivante :
- situation non perturbée: pas de problème, tous les TER omnibus desserviront la voie à quai.
- situation perturbée: tous les trains peuvent emprunter toutes les voies,

La desserte de LA POMME sera supprimée dans bien des cas sans aucun service de substitution possible, puisque les trains passeront sur des voies qui n'ont pas de quai.

Cette situation est inadmissible dans le cadre d'un projet neuf comme celui-ci, fait au contraire pour améliorer les dessertes et le sort des usagers.

D'autant que la raison n'est pas technique mais financière.

Puisse votre journal faire l'écho de cette situation, afin que les usagers de cette gare soient informés.

Cordialement,

J.M.PASCAL, délégué.

Réponse de Frédéric LAUGIER , Secrétaire de la FNAUT-PACA 

  19/03/09, frederic LAUGIER wrote:

  - Marseille - Aubagne: avec la 3ème voie, plusieurs gares n'auront qu'un quai , et c'est normal. C'est pour faire des économies avec les accès !  RFF est maitre d'ouvrage.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette forme d'aménagement d'une troisième voie avec un seul quai dans les gares où ne s'arrêtent que les trains locaux, est courante, en particulier en Suisse, généralement vantée pour ses chemins de fer.

 

C'est, en particulier, le cas pour le triplement en cours de la ligne Genève-Lausanne, dont ne sont réalisées que les sections Genève-Coppet et Lausanne-Renens. Pour les gares ou haltes où ne s'arrêtent que les trains strictement locaux, par exemple pour la section Lancy-Pont Rouge--Genève Cornavin--Coppet, la seule voie à quai est celle de la voie côté lac Léman dans le sens Genève-Coppet.

Bien sûr les deux autres voies rapides et sans arrêt sont reliées à cette voie de desserte locale.

J'ai pu observer, en décembre, le ballet des trains, en particulier en gare de Versoix CFF où il n'y a effectivement qu'un quai, celui du BV situé côté Lac Léman. Il en est de même pour les autres gares locales de ces sections où ne s'arrête jamais aucun IC, ICN (pendulaires Genève-Neuchâtel-Bâle), InterReggio et Reggio.

 

RFF n'est donc pas l'inventeur de ce genre d'aménagement, ni son utilisateur exclusif.

 

Courrier du 16 mars 2009 à la Région et sa réponse

Cher Monsieur,

 

Nous sommes désolé de constater que des TER sont encore et toujours supprimés, environ 1 par jour, rien que sur MARSEILLE-AUBAGNE.

La semaine dernière, un train du soir heure de pointe, ce matin et demain matin, un train du matin heure de pointe.

Nous sommes atterrés de constater que même les promesses rassurantes des plus hautes instances de la SNCF n'y changent rien, et que l'on banalise ces graves dysfonctionnements pour les usagers... en simples méthodes d'exploitation.

Si rien ne change, nous serons obligés de nous faire entendre par tout moyen, puissent la Région et vos services observer une sévérité extrême envers la SNCF dans l'intérêt de tous...

Très cordialement,

Réponse de la  Région

Merci pour cette information. Je crois devoir admettre une certaine impuissance.

Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur des Transports et des Grands Équipements

 

 Ce qui est prévu dans les travaux en cours

 Schéma des gares de Saint Marcel et de La Penne sur Huveaune prévu par les travaux en cours.
 Schéma de la gare de La Pomme prévu dans le cadre des travaux en cours

   
 

Il faut reconnaître que dans le schéma retenu pour les travaux, la gare de la Pomme risque, ou plutôt, ne sera pas desservi dans la cas d'interruption de la voie unique omnibus (voie 1).

Un tel schéma préfigure, à plus ou moins longue échéance l'abandon de cette halte  en raison de la présence d'un futur arrêt de tramway à proximité.
 Schéma de la gare de La Pomme réclamé par les utilisateurs.
 


 

Réponse de Monsieur Vauzelle à J-M. P.

Marseille, le  2 JUIL. 2009

 Vous avez bien voulu me faire part de vos inquiétudes quant a la modification de la configuration de la gare de la Pomme dans le cadre du projet d'augmentation de la capacité de la ligne Marseille — Aubagne — Toulon par création d'une troisième voie entre Marseille-Blancarde et Aubagne.

 Le projet de création de la troisième voie entre La Blancarde et Aubagne a fait l'objet l'année dernière d'une optimisation consistant a dédier la voie sud aux navettes Marseille — Aubagne, les deux autres voies étant dédiées aux trains poursuivant leur route vers Toulon et au-delà.

 Cette évolution du programme de l'opération a été validée par l'ensemble des cofinanceurs pour les raisons suivantes :

 - grâce a la séparation complète des trains omnibus Marseille — Aubagne des autres trains, elle permettra d'améliorer sensiblement la fiabilité du service en évitant que des retards à l'est de Toulon ne viennent  contaminer les relations Marseille — Aubagne, et vice-versa ;

 - elle permettra en outre que le quai de desserte pour ces mêmes trains omnibus soit toujours le même, ce qui répond a une observation formulée lors des comités de ligne et facilitera l’accès aux trains- ce scenario  "voies dédiées TER" permet d'optimiser les relations sur l'axe Marseille — Hyères permettant au passage une meilleure desserte de l'agglomeration toulonnaise par des relations  diamétrales  ;

 - il permet enfin de simplifier les travaux de remaniement des voies en gare d'Aubagne ainsi que dans les autres gares du parcours.

 Cette simplification concerne notamment la gare de La Pomme, pour laquelle le programme retenu prévoit l'implantation d'un quai unique a l'usage de la voie « sud ».

 La possibilité de créer un quai supplémentaire permettant l’arrêt des trains en situation perturbée en les faisant circuler sur les voies  Marseille — Toulon  a été étudiée dans le cadre de l'optimisation du projet. Elle a fait apparaitre que ce mode d'exploitation, en situation dégradée, entrainerait d'importantes perturbations sur la ligne littorale vers Toulon et au-delà, faisant ainsi perdre un des avantages du scenario retenu, entrainant de fortes conséquences pour un nombre important d'usagers avec des durées de retour une situation normale très longues. (NDJ-M.P.: j'ai rien compris...)

 L'investissement de plus de 10 ME généré par la construction d'un quai supplémentaire (travaux de génie civil importants pour un mur de soutènement, passerelle avec ascenseurs, quais...), qui ne serait utilise que de façon très exceptionnelle, ne parait donc pas opportun au regard des inconvénients qui en résulteraient pour l'ensemble des usagers de la ligne.

 En cas de situation perturbée ne permettant pas l'utilisation de la voie «Marseille - Aubagne », la desserte de la gare de La Pomme ne sera pas possible et il conviendra donc de mettre en place soit des moyens de substitution, soit de recourir aux autres modes de transport collectif (métro, tramway, bus) disponibles a proximité.

 J' attire enfin votre attention sur le fait que la réalisation de ces travaux d'augmentation de capacité permettra un accroissement très important de l'offre entre Marseille et Aubagne, notamment pour la gare de la Pomme, et que le choix ne constitue aucunement une dégradation du service offert aux usagers de La Pomme en situation perturbée, les 2 voies actuelles n'étant pas banalisées ce qui contraint aujourd'hui l'exploitant, en cas d'interruption de voie, a suspendre le service dans le sens de la voie interrompue. Je souhaite que les éléments que je vous ai rappelés ci-dessus soient de nature a répondre a vos inquiétudes.

 Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 Michel VAUZELLE Ancien Ministre

 

Intervention du Président du Comité de ligne "Marseille -  Toulon"


J-M. P. a rencontré le Mardi 7 juillet à la gare de La Pomme le représentant de Monsieur COPPOLA, Président du Comité de ligne Marseille-Toulon, et du groupe Communiste à l'Assemblée Régionale: Monsieur Patrick CANDELA.
 
Ensemble ils ont constaté:
- que le quai nord pourrait être conservé si la future 3ème voie est déportée de quelques mètres
- que ces quelques mètres sont disponibles dans l'emprise de la gare
- que le mur de soutènement nécessaire semble bien petit
- qu'il n'y aurait besoin d'une passerelle qu'à 2 escaliers et qu'à 2 ascenseurs, puisque le quai menacé serait central, construction qui pourrait être ultérieure si le quai existe
 
Et sommes d'accord sur ces points essentiels de la future exploitation: tout retard important du "MARSEILLE-AUBAGNE" entraînera le passage par voie centrale du AUBAGNE-MARSEILLE, supprimant la desserte de la gare de LA POMME si le quai est supprimé, laissant sur place le matin 70 usagers à chaque train.
 
Enfin, si ce quai est démoli, et dans l'attente de la mise en service de la 3ème voie, la gare ne sera-t-elle pas fermée? La lettre de Monsieur le Président de la Région ne l'annonce pas, mais si cela doit être le cas, autant jouer la transparence dès maintenant?
 
 
Monsieur COPPOLA s'engage à organiser sur place dès septembre une réunion de toutes les parties y compris RFF.
 
Mise à jour le Samedi, 11 Juillet 2009 23:58
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 12 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1329513
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures