Pour un fourgon OCEM, il y a une vie après la mort. Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrateur   
Samedi, 18 Juillet 2009 23:00

 

 

 La question ne se pose plus. Pour un fourgon à bagages des années 1935 du P.O. (Paris-Orléans).

 

Pour expliquer P.O.

Un peu d'histoire. Avant 1938 la SNCF n'existait pas. Il y avait des compagnies qui géraient les grands réseaux nationaux et multitudes de petites qui s'époumonaient sur les réseaux locaux qui perdaient de l'argent.

Les grands réseaux étaient au nombre de 7 :
* l'Est qui couvrait la zone Paris - Reims - Charleville / Paris - Bar le Duc - Nancy -Avricourt / Paris - Troyes - Belfort- Délémont (Suisse). La ligne de Vincennes qui partait de la gare de la Bastille jusqu'à Verneuil l'Étang, faisait partie de l'Est. Des trains pour Troyes partaient de cette gare avant la guerre de 1940 et même quelques temps après la libération.


* Le Nord avait la zone Paris - Laon - Jeumont / Paris - Amiens - Lille /Paris - Amiens - Calais - Dunkerque / Paris - Pontoise - Beauvais - Le Tréport, et la Petite Ceinture de paris


* L'Ouest, après sa faillite, fut exploité par l'État. Ce réseau portait les deux noms Ouest ou État. Il englobait la Zone Paris - Dieppe / Paris - Rouen - Le Havre / Paris - Le Mans - Rennes - Saint Brieux - Brest /Paris - Le Mans - Rennes - Quinper / Paris - Angers - Nantes et toutes les villes cotières jusqu'à Bordeaux, y compris un Paris - Chartres - Courtalain - Château du Loir - Saumur - Partenay - Niort et Bordeaux. La Ligne de sceaux (Gare du Luxembourg à Saint rémy de Chevreuse faisait partie de l'ouest. La section de Paris à Massy-Palaisseau a été donnée au métro en 1938 # la RATP n'a été créée qu'après la guerre de 1940-1945 en 1946#. Sous Pompidon toute la ligne de Sceau est passée sous contrôle RATP). La région ouest agricole et peu industrialisée a toujours plombé les comptes du réseau quel qu'en fut l'exploitant.


* Le P.O. (Paris - Orléans) vaste réseau qui à partir de son axe principal Paris - Les Aubrais (Orléans) - Tours - Poitiers - Angoulême - Bordeaux s'infiltrait dans l'Ouest pour trois transversales importantes Nantes -  Angers - Tours - Vierzon - Bourges - Nevers / Royan - Angoulême - Limoges - Guéret - Montluçon / Bordeaux - Périgueux - Tulle - Ussel. L'autre radiale importante du P.O. était Paris - Les Aubrais - Verzon -Limoges - Brive - Montauban - Toulouse. Afin de concurrencer efficacement l'Ouest sur leur ligne rentable Paris - Bordeaux, le P.O. électrifia sa ligne Paris - Bordeaux précipitant un peu plus l'ouest dans sa chute.


* Le PLM qui signifie Paris - Lyon - Méditerranée, ne se limitait pas à la France, tout le réseau Algérien faisait partie du PLM et était appelé PLMA. Très vaste il comprenait toutes les lignes entre les deux axes Paris- Corbeil - Malesherbes - Montargis - Nevers - Clermont-Ferrand - Neussargues - Bédarieux - béziers et Perpignan au Sud et Paris - Meulun - Dijon - Besançon et Montbéliard à l'est. Il est impossible de résumer toutes les lignes du PLM qui était de loin la Compagnie la plus étendue. Le PLM subsiste toujours dans des chaînes hôtelières.


* Le Midi, cette compagnie avec l'AL, ne touchait pas Paris. Son champ d'action était les deux transversales rentables de Bordeaux -Agen - Toulouse - Carcassonne et Bayonne/Dax - Pau - Lourdes -Tarbes - Toulouse, la radiale Bordeaux -Morcenx - Biarritz - Irun et toutes les nombreuses pénétrantes des Pyrénées. En raison des possibilités de houille blanche, le Midi fut le premier réseau a  électrifié massivement ses lignes.

* Enfin l'AL qui, dans le contexte français, est une singularité. En effet si tous les trains en France roulent à gauche (de même pour le réseau RER, pourtant initialement exploité que par la RATP), sur l'AL les trains roulent à droite. Au niveau de l'ancienne limite qui séparait la compagnie de l'Est de l'AL, des sauts de moutons permettent aux trains de basculer de gauche à droite ou inversement sans cisaillement. Sur de nombreuses lignes la signalisation est spécifique à la région, totalement différente de celle de la SNCF, elle est d'origine allemande et a peu évolué depuis 1918. Les sémaphores sont installés à droite de la voie. Le territoire de l'AL concerne tout ce qui est à l'est d'une ligne imaginaire qui va de Audun le Roman, Moyeuvre Grande, Ars sur Moselle, Chambrey, Avricourt, Saales, Sainte Marie aux Mines, Metzeral, Lautenbach, Kruth, Sewen, Dannemarie. L'Al créé à l'issue de la guerre de 1914-1918 a été administré par l'état jusqu'à la création de la SNCF. Même la nouvelle ligne LGV Est garde la spécificité de l'AL puisque en rentrant dans le département de la Moselle, un saut de mouton permet au TGV de basculer de gauche à droite. chose unique en France sur une LGV.

 OCEM quésaco ?

 L'Office Central d'Étude du Matériel (O.C.E.M.) a été créé le 21 août 1919 par la réunion des services d'étude des réseaux français de l'État, du P.O., du MIDI et du P.L.M. dans le but d'uniformiser la construction du matériel.

Les premiers matériels, étudiés pour remédier aux dangers des matériels en bois qui flambaient, se déformaient et dont les éclats blessaient les passagers en cas d'accident, furent construit en métal avec des rivets apparents

 
 Ultérieurement le matériel OCEM fut construit avec des faces lisses plus faciles à nettoyer.

Revenons à nos moutons, si on peut s'exprimer ainsi

Rayé des effectifs par la SNCF après de nombreuses années de bons et loyaux services, ce fourgon d'origine P.O. attendait, couvert de tags, les ferrailleurs en gare d'Aubagne.

 
 Un chef de district a eu la bonne idée de demander à l'ATTCV si  ce fourgon qui occupait indûment les voies de l'infra, ne pouvait l'intéresser. Sitôt dit , sitôt fait. L'ATTCV fait enlever le fourgon par l'entreprise Marquet.
 
Et le fourgon est partie tranquille par la route rejoindre sa nouvelle affectation le dépôt de l'ATTCVv à Besse sur Issole. Le voici traversant Aubagne sous le regard étonné de quelques passants.
 
 Puis déchargement sur la voie 3 à Besse sur Issole.
 
Le fourgon ramené d'Aubagne est originaire de la Compagnie P.O. (Paris - Orléans), il était basé à Limoges. Il a donc la particularité de pouvoir être chauffé soit à la vapeur, dont on aperçoit le conduit à gauche du crochet d'attelage, soit à l'électricité dont on aperçoit le cabot à droite juste sous l'inscription dans un cercle Lo.
 
 Cette photo montre dans quel état lamentable le fourgon est arrivé à l'ATTCV. Comme d'habitude les bénévoles de l'association s'empresse de remettre rénover le matériel.
 
 Un autre panneau de peint.
 

 À la fin de la journée du samedi 18 juillet, une face frontale est presque terminée.

 
 Mercredi 22 juillet, après le train du matin,on réattaque la rénovation du fourgon. La face frontales est entièrement peinte en respectant les inscriptions d'origine.
 
 Maintenant attaquons la face latéral pair. Celle qui est au soleil, l'adret donc. Mais aussi la plus exposée aux regards des passagers. Celle qui laisse un souvenir de matériel bien entretenu ou à l'abandon. Le décapage et le nettoyage prennent beaucoup de temps et en fin de journée seul un panneau sera achevé.
 
  Merci de patienter. D'autres photos viendront avec la poursuite des travaux de restauration.. À bientôt.

 

 

 

Mise à jour le Samedi, 25 Juillet 2009 17:47
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 32 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1332136
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures