Pour expliquer P.O.
Un peu d'histoire. Avant 1938 la SNCF n'existait pas. Il y avait des compagnies qui géraient les grands réseaux nationaux et multitudes de petites qui s'époumonaient sur les réseaux locaux qui perdaient de l'argent. Les grands réseaux étaient au nombre de 7 : * l'Est qui couvrait la zone Paris - Reims - Charleville / Paris - Bar le Duc - Nancy -Avricourt / Paris - Troyes - Belfort- Délémont (Suisse). La ligne de Vincennes qui partait de la gare de la Bastille jusqu'à Verneuil l'Étang, faisait partie de l'Est. Des trains pour Troyes partaient de cette gare avant la guerre de 1940 et même quelques temps après la libération. * Le Nord avait la zone Paris - Laon - Jeumont / Paris - Amiens - Lille /Paris - Amiens - Calais - Dunkerque / Paris - Pontoise - Beauvais - Le Tréport, et la Petite Ceinture de paris
* L'Ouest, après sa faillite, fut exploité par l'État. Ce réseau portait les deux noms Ouest ou État. Il englobait la Zone Paris - Dieppe / Paris - Rouen - Le Havre / Paris - Le Mans - Rennes - Saint Brieux - Brest /Paris - Le Mans - Rennes - Quinper / Paris - Angers - Nantes et toutes les villes cotières jusqu'à Bordeaux, y compris un Paris - Chartres - Courtalain - Château du Loir - Saumur - Partenay - Niort et Bordeaux. La Ligne de sceaux (Gare du Luxembourg à Saint rémy de Chevreuse faisait partie de l'ouest. La section de Paris à Massy-Palaisseau a été donnée au métro en 1938 # la RATP n'a été créée qu'après la guerre de 1940-1945 en 1946#. Sous Pompidon toute la ligne de Sceau est passée sous contrôle RATP). La région ouest agricole et peu industrialisée a toujours plombé les comptes du réseau quel qu'en fut l'exploitant.
* Le P.O. (Paris - Orléans) vaste réseau qui à partir de son axe principal Paris - Les Aubrais (Orléans) - Tours - Poitiers - Angoulême - Bordeaux s'infiltrait dans l'Ouest pour trois transversales importantes Nantes - Angers - Tours - Vierzon - Bourges - Nevers / Royan - Angoulême - Limoges - Guéret - Montluçon / Bordeaux - Périgueux - Tulle - Ussel. L'autre radiale importante du P.O. était Paris - Les Aubrais - Verzon -Limoges - Brive - Montauban - Toulouse. Afin de concurrencer efficacement l'Ouest sur leur ligne rentable Paris - Bordeaux, le P.O. électrifia sa ligne Paris - Bordeaux précipitant un peu plus l'ouest dans sa chute.
* Le PLM qui signifie Paris - Lyon - Méditerranée, ne se limitait pas à la France, tout le réseau Algérien faisait partie du PLM et était appelé PLMA. Très vaste il comprenait toutes les lignes entre les deux axes Paris- Corbeil - Malesherbes - Montargis - Nevers - Clermont-Ferrand - Neussargues - Bédarieux - béziers et Perpignan au Sud et Paris - Meulun - Dijon - Besançon et Montbéliard à l'est. Il est impossible de résumer toutes les lignes du PLM qui était de loin la Compagnie la plus étendue. Le PLM subsiste toujours dans des chaînes hôtelières.
* Le Midi, cette compagnie avec l'AL, ne touchait pas Paris. Son champ d'action était les deux transversales rentables de Bordeaux -Agen - Toulouse - Carcassonne et Bayonne/Dax - Pau - Lourdes -Tarbes - Toulouse, la radiale Bordeaux -Morcenx - Biarritz - Irun et toutes les nombreuses pénétrantes des Pyrénées. En raison des possibilités de houille blanche, le Midi fut le premier réseau a électrifié massivement ses lignes.
* Enfin l'AL qui, dans le contexte français, est une singularité. En effet si tous les trains en France roulent à gauche (de même pour le réseau RER, pourtant initialement exploité que par la RATP), sur l'AL les trains roulent à droite. Au niveau de l'ancienne limite qui séparait la compagnie de l'Est de l'AL, des sauts de moutons permettent aux trains de basculer de gauche à droite ou inversement sans cisaillement. Sur de nombreuses lignes la signalisation est spécifique à la région, totalement différente de celle de la SNCF, elle est d'origine allemande et a peu évolué depuis 1918. Les sémaphores sont installés à droite de la voie. Le territoire de l'AL concerne tout ce qui est à l'est d'une ligne imaginaire qui va de Audun le Roman, Moyeuvre Grande, Ars sur Moselle, Chambrey, Avricourt, Saales, Sainte Marie aux Mines, Metzeral, Lautenbach, Kruth, Sewen, Dannemarie. L'Al créé à l'issue de la guerre de 1914-1918 a été administré par l'état jusqu'à la création de la SNCF. Même la nouvelle ligne LGV Est garde la spécificité de l'AL puisque en rentrant dans le département de la Moselle, un saut de mouton permet au TGV de basculer de gauche à droite. chose unique en France sur une LGV.
|