Plus de TER en PACA. Cri d'un usager SNCF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrateur   
Samedi, 26 Septembre 2009 09:27

 Cliquer sur l'article :

 

 

 Courriel aux journalistes de la région
Courriel à la SNCF
Réponse de la SNCF
Lettre à Monsieur Vauzelle
Notre commentaire
 

Bonjour,

Comme suite à notre conversation de tt à l'heure, je vous adresse ce communiqué que je vous propose que la FNAUT diffuse.

Dans l'attente de votre réponse. Bien cordialement.

   Bonjour Fabrice, C'est chose faite.

 

À mesdames et messieurs les journalistes de la région Provence Alpes Côte d'Azur,

 

Comme vous le savez, j'utilise quotidiennement - tout comme + de 120 000 personnes de notre belle région - le TER, un moyen de transport en commun propre, économique et rapide qu'il convient de promouvoir.

Or, je constate avec un très grand regret que la direction de la SNCF n'est pas capable de valoriser son outil de production. Elle l'a encore hélas démontré lors du match Toulouse / Toulon (message en bas de page). La réponse (ci-dessous) de la SNCF est hélas complètement hors sujet.

Bien plus qu'une longue prose, je me permets - à toute fin utile - de vous adresser en PJ un courrier adressé à Michel Vauzelle et à Hubert Falco, prévu bien avant cette actualité.

Tout comme les 120 000 clients de TER*, nous demandons l'augmentation des fréquences de TER à hauteur d'un toutes les 15 minutes sur l'ensemble du réseau Provence Alpes Côte d'Azur.

H'hésitez pas à l'utiliser pour juger sur place en faisant votre reportage !

Restant à votre entière disposition et au plaisir de vous revoir à l'occasion. Bien amicalement.

 

* En juin 2007, sur la ligne Marseille Saint-Charles / Les Arcs-sur-Argens, 2 400 signatures "+ de TER" ont été signées en 5 jours !

 Courriel adressé à la SNCF
 

Question : autre
Région concernée : PACA
Message : Match Toulouse / Toulon au Vélodrome : le RV manqué de la SNCF

Près de 90% des 52 000 spectateurs du match de rugby du Top 14 opposant les deux équipes en rouge et noir provenait de la ville Préfecture du Var. Nombreux comme moi, client quotidien de TER sur la ligne Solliès-Pont / Marseille, ont eu le réflexe citoyen de prendre ce transport en commun propre et économe... Or, quelle déception, la SNCF n'a pas été capable, à l'aller comme au retour, de proposer un TER en bon état et propre (à l'image de ceux logotypés "principauté de Monaco") pour valoriser son offre. De plus, passées, 19h, la direction de la SNCF croît - comme dans la semaine - qu'à l'Est de Toulon, les TER n'ont aucune raison d'exister... C'est bien dommage. Quand prévoyez-vous de proposer une offre valable permettant de se déplacer tous les quart d'heures (et non toutes les heures) entre Marseille Saint-Charles et Les Arcs / Draguignan ? Bougez-vous la demande existe ! Dans l'attente de votre réponse écrite, je vous souhaite une excellente journée. En TER bien sûr !
  Réponse de la SNCF
 
 

Contact TER
Esplanade St Charles

 

Bonjour Mr Fabrice LE RU,

 

Par votre mail, vous faites part de votre mécontentement relatif à un voyage que vous avez effectué à l'occasion d une manifestation sportive. Vous évoquez la vétusté du matériel roulant et des horaires inadaptés sur l'axe que vous empruntez quotidiennement. Vous souhaitez une explication.

Je comprends la situation que vous évoquez et je regrette vivement la gêne qu'elle a pu occasionner.

Aussi, permettez moi de vous en apporter une explication : c'est à la demande de l Autorité Organisatrice le Conseil Régional Provence Alpes Côtes d Azur, que la Direction Régionale SNCF a lancé une nouvelle organisation horaire.

Par ailleurs, la SNCF s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'améliorations de la qualité du service qu'elle offre à sa clientèle, que ce soit dans le domaine de l'accueil, de la distribution, du confort, de l l'information ou de la prise en charge. Malgré ses efforts constants pour vous apporter la qualité que vous êtes en droit d'attendre, il arrive parfois que des circonstances particulières ne permettent pas de vous donner entière satisfaction.

Aussi, je peux vous assurer que la SNCF, consciente des désagréments occasionnés à sa clientèle, met en œuvre tous les moyens dont elle dispose afin de remédier aux aléas qui pourraient survenir.

Cela étant, je souhaite vous informer que vos remarques et observations sont entendues et prises en considération. J espère que ces informations vous rassureront de la volonté de la SNCF à améliorer la qualité de vos voyages et qu'elles maintiendront votre confiance pour voyager à bord de nos trains.

En espérant vous avoir ainsi apporté quelques éléments de réponse.

Cordialement,

Hélène LETHIER,

Conseillère Contact TER.

 
  Lettre au Conseil Régional Provence Alpes Côtes d'Azur
 

Fabrice Le Ru                                                                    La Garde, le 22 septembre 2009

 

Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur

Monsieur Michel Vauzelle, président

 

Objet : Les Trains express régionaux (TER) : une opportunité pour notre territoire

 

Monsieur le président,

6 minutes : c’est le temps moyen de trajet d’un Train express régional (TER) entre la gare de Toulon et celle de La Garde. Aucun moyen de transport fait mieux (même une moto).

Aujourd’hui et encore davantage demain, les routes de notre territoire ne permettront plus de désengorger le flux de véhicules individuels et collectifs.

 

Depuis bientôt 5 ans et après avoir eu une voiture de fonction pendant 10 ans, je découvre tout l’intérêt de ce moyen de transport : économique, écologique, sécurisant (en matière d’accidentologie), reposant et efficace (puisqu’il permet de travailler pendant le trajet).

 

Que dire de plus ?

1/ Le nombre de clients ne cesse de croître (+ 20% par an en intégrant les resquilleurs et en comptabilisant les agents SNCF et sous-traitants).

2/ Par contre, les deux principales liaisons dans le Var : Marseille – Hyères et Marseille – Les Arcs-sur-Argens ne répondent absolument pas à cette demande et contraignent les citoyens à utiliser leur voiture…

 

Par exemple, un habitant de Solliès-Pont ne bénéficie que de 3 allers / retours par jour !

 

Homme politique d‘envergure régional et national, vous marqueriez incontestablement votre époque en développant sur l’ensemble de votre territoire une stratégie ambitieuse pour faciliter les déplacements professionnels et personnels des populations.

 La possibilité : promouvoir une augmentation du nombre de TER avec une fréquence d’un toutes les 15 mn en alternance avec les TGV.

 

 Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le président, en l’expression de ma sincère considération.

 

 

Fabrice Le Ru

 Notre commentaire :

 Nous constatons encore une fois que la SNCF se défonce sur le Conseil Régional.

Il ne faut pas oublier que l'expertise du transport ferroviaire est détenue par la SNCF depuis la création des grandes compagnies dont elle est héritière. Si le Conseil Régional est le financeur et passeur d'ordre, il est obligé de faire appel à l'expertise de la SNCf, car ni les hommes politiques, ni les fonctionnaires territoriaux ne peuvent posséder une aussi grande expertise que celle détenue par la SNCF.

Par sa plus grande connaissance et expérience du monde ferroviaire sur ses interlocuteurs, la SNCF influe sur les décisions qui seront prises au sein du Conseil Régional. La Pagaille que nous connaissons tous, est bien une conséquence des errements de la SNCF, principalement par le manque de personnel et par le manque de volonté d'assurer une service correct des TER.

 
 
 
 
 
 
Mise à jour le Lundi, 28 Septembre 2009 13:50
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 43 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1465358
Pour vos vacances
Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Train Touristique Centre Var (le 19/01/2019)

Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostique, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.

À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.

Un picasso en automne

Trains Spéciaux Centre Var (màj 18/03/2019)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures