Baisse de la fréquentation des TER en Paca Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrateur   
Samedi, 26 Septembre 2009 18:47
  Ville, Rail & Transports ( N° 479 du 23 septembre 2009 ) confirme ce que nous savions déjà : à savoir une baisse de la fréquentation des TER en Provence Alpes Côte d'Azur.

  Nous n'avions pas eu besoin d'attendre ce numéro de Ville, Rail & Transport pour constater une désaffection des voyageurs  des TER en Provence Apes Côte d'Azur. Cela était visible directement dans les rames des TER.

  Bien sûr, il  serait facile de mettre ça sur la crise. Mais cette relation  ne tient pas quand on compare les données de Provence Alpes Côte d'Azur avec les autres régions de France :  Suivant les chiffres donnés par la Ville, Rail et Transports pour le premier trimestre 2009 :
 
  Régions Hausse ou baisse
  Franche Conté + 9,6 %
  Bourgogne + 4,2 %
  Bretagne + 2,6 %
  Midi-Pyrénées - 0,5 %
  Provence Alpes Côte d'Azur - 0,9 %
 

Au vu de ce tableau, il n'y a aucune raison d'invoquer la crise car elle aurait le même résultat quelque soit la région.

À titre de comparaison, nous rappellerons ici les chiffres communiqués lors du "Comité de ligne de Centre var " qui s'est tenu Aux Arcs sur Argens le 12 juin 2009 relatifs aux lignes Marseille – Toulon – Les Arcs et la section Toulon – Les Arcs pour le premier quadrimestre 2009 :

 
  Lignes Hausse ou baisse
  Marseille – Toulon- Les Arcs -  2 %
  Toulon – les Arcs - 16 %
De telles dégringolades ne peuvent être conséquence de la crise, mais bien en raison d'une inadéquation de l'offre aux besoins.
 

Comme nous l'avons déjà signalé dans notre article "La contre performance du cadencement 2009 " il faut rechercher cette cause :

*        Dans la "sectorialisation" poussée à l'extrême,
*        Dans la suppression des trains les plus matinaux(1),
*        Dans la disparition de la "diamétralisation" à Toulon(2),
*        Dans le cadencement à Toulon vers les Arcs à H+45 au lieur de H+20(3),
*        Dans les trente minutes d'attente entre les trains venant de Marseille et ceux partant sur Les Arcs,
*        Dans la disparition de la "diamétralisation" des TER Nice – Avignon ou Lyon à Marseille(4),
*        Dans l'impossibilité d'avoir un fascicule horaire pratique pour toute la région,
*        Dans la complexité des tarifs Bleu et Blanc,
*    Dans les retards répétitif des TER,
*    Dans les suppressions de train sans préavis.
  Au lieu de faciliter l'accès au train, d'accroître son attractivité, c'est tout inverse qui a été fait. Les résultats désastreux sont conformes aux dispositions qui ont été prises, comme par exemple le billet valable a une date donnée(5).
 Nous pensons que la région devrait mieux écouter les associations de consommateur (UFC et FNAUT) et mieux prendre en considération leurs remarques car elle sont en contacts permanent avec les utilisateurs.
  Renvoi aux notes
 (1) Il n'y a plus depuis le 12 décembre 2008 de TER (omnibus ou direct) permettant de joindre Toulon avant 7 heures et Marseille avant 8 heures, éliminant ainsi du train toute personne prenant son travail à 7 heures à Toulon et 8 heures à Marseille.
 (2) Toujours depuis le 12 décembre 2008, il n'y a plus de TER omnibus des Arcs sur Marseille (sauf un). Il faut changer systématiquement à Toulon et dans le sens Marseille Les Arcs le changement est obligatoire pour tous les trains avec de 20 à 30 minutes d'attentes.
 (3) H+45 signifie que les trains pour les Arcs partent de Toulon à l'heure plus 45 mn. Ainsi les travailleurs quittant leur emploi à l'heure pile, ce sont les plus nombreux, ont 3/4  d'heures d'attente avant que leur train ne parte. Pour les étudiants de la faculté à La Pauline c'est 50 minutes qu'ils doivent passer dans la gare à attendre leur train. Ils ont bien d'autres choses à faire, à étudier par exemple. Avec une voiture l'usager arrive chez lui avant même que le train ne soit parti....
 (4) Avant le 12 décembre 2008, nous avions des trains directs (TER en 174xx) de Nice sur Avignon et Lyon et vice-versa, depuis le cadencement il faut changer à Marseille et la SNCF ne trouve rien de mieux que de mettre les trains sur des quais différents, ainsi, surtout en cas de retard, les voyageurs doivent courir d'un quai à l'autre. La SNCF ne se met réellement pas dans la peau de sa clientèle.
 (5) Quand vous achetez un ticket de métro ou de train de banlieue en Île de France, il n'est valable qu'un jour, mais un jour quelconque, donc vous pouvez acheter des billets d'avance sans savoir quand vous l'utilisez.
En Paca ce n'est pas ça. Le billet n'est valable que pour la journée où vous l'avez acheté. Mais c'est encore plus compliqué si vous avez une réduction jeune, senior ou si vous avez une carte de réduction jeune ou senior, tout dépend de l'heure à la quelle vous partez. Mais pouvez-vous être sûr de l'heure de votre retour : Vous pouvez avoir terminé vos affaires plus tôt ou plus tard, et votre billet au tarif Bleu ne peut être transformé au tarif Blanc. Il est perdu et il faut racheter un billet : faîtes le calcul. Pour nous, associations de consommateurs c'est de l'arnaque.
 Glossaire

 sectorisation :Ce terme signifie que les TER ne quittent pas leur secteur compris entre deux gares. par exemple :

        *    Marseille - Toulon - Hyères,
        *   
Toulon - Les Arcs,
        *    Les Arcs - Cannes (omnibus) - Nice (semi-direct)
        *   
La Bocca - Vintimille,
       
*    Grasse - Nice.

Il n'y a plus de train permettant de joindre Marseille, Toulon, Les Arcs directement à Monaco. On a multiplié à outrance les changements et les risques de ruptures de correspondances. C'est bien pour le Grand Prix par exemple.

Voyager en train est devenu en Provence Alpes Côte d'Azur une course d'obstacle et une gageure pour un non initié. 

Et c'est ainsi que l'on espère amener les automobilistes au train !

La décroissance de la fréquentation démontre que le chemin n'est pas le bon.

Et on persiste dans les erreurs en ne publiant plus de fascicules horaires pour l'ensemble de la région, mais des fiches horaires dans les quels de nombreux trains sont absents (TGV, Lunea et Teoz) et qui ne se trouvent pas dans toutes les gares.

 Nous affirmons qu'il y a erreur de direction.

 diamétralisation : La diamétralisation c'est de permettre la traversée des grandes villes aux trains locaux sans descente obligée. Depuis la création des lignes RER A, B, C (Traversée Rive Gauche) et D, la région parisienne a entamé une diamétralisation de certaines lignes de banlieue.

À Marseille, la gare tête de Ligne Saint Charles n'interdit pas la diamétralisation car il est possible de tracer :

     *   Des Miramas Aubagne, puis Valbonne sans passer par Saint Charles,
     *   Des Pertuis, Aix, Toulon, Les Arcs,
De nombreuses combinaisons sont possibles soulageant par là même la gare Saint Charles.

 

Il n'y a aucune difficulté à diamétraliser Toulon. Il y a des gares permettant des terminus intermédiaires La Seyne, Carnoules, Le Luc, Les Arcs, Hyères  et d'autres aménageables car dans le temps il y avaient des voies d'évitement que la SNCF a démontées.

Mise à jour le Mardi, 29 Septembre 2009 22:19
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 16 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1329491
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures