À propos des pannes d'Eurostar (màj 11-02-2010) Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Lundi, 21 Décembre 2009 09:36
Index de l'article
À propos des pannes d'Eurostar (màj 11-02-2010)
Flash À propos des pannes d'Eurostar (màj 07-01-2010)
Je suis outré de ce qui ce passe au niveau de l'Eurostar. (màj 23-12-2009)
Toutes les pages
Les intempéries et la neige ne sont pas les seules causes des pannes de l'Eurostar qui ont bloqué quelques 2400 voyageurs dans le tunnel sous la Manche. C'est ce que révèle la commission d'enquêtes sur les pannes qui ont affecté cinq Eurostar et qui ont, au moment de Noël, perturbé le déplacement de quelques 75.000 passagers.

La neige s'est introduite dans les circuits de refroidissement des Eurostar sur le parcourt à l'ai libre. Puis celle-ci en fondant dans la chaleur du tunnel a répandu de l'eau dans les armoires électroniques provoquant ainsi les pannes.

Cependant l'entrée de la neige dans les circuits de refroidissement n'est pas dû aux intempéries, ni à un défaut de conception de l'Eurostar, car les ouvertures du circuit de refroidissement, telles qu'elles sont, sont nécessaires en période normal. Seulement en novembre les ateliers du Landy doivent préparer les Eurostar pour les périodes hivervales, ce qui s'appelle l'hibernage (winterisation pour les personnes qui ne connaissent pas le français et qui se croient supérieures en utilisant cet affreux barbarisme). Ces préparatifs d'hibernage n'ont été faits ni aux ateliers du Landy ni aux ateliers de Temple Mills en Angleterre d'où entrée de neige qui s'étant transformée en eau a stoppé les Eurostar dans le TunneL. Les pannes de l'Eurostar sont bien d'origine humaine, d'un défaut de management.

Les conséquences de ces pannes ont été amplifiées par d'autres comportements androgènes : Les conducteurs anglais des Eurostars étaient en grève. Ceux-là mêmes qui auraient dû conduire les rames de secours et aller rechercher les Eurostar en panne dans le tunnel. Eurotunnel, l'exploitant du tunnel, a dû se substituer aux conducteurs défaillants d'Eurostar .

Ces révélations sont un coup dur pour la SNCF, actionnaire à 55% d'Eurostar, et pour son PDG Guillaume Pépy qui avait été convoqué le 22 décembre 2009 à l'Élysée par le Président de la république pour s'expliquer sur ces événements.

Ces défaillances humaines dans le management et dans les actions sociales coûtent 11 millions d'euros à la SNCF. Et que dire de l'image de marque sur toute la planète.

Voir le cri de colère de Philippe Cretin (page Je suis outré de ce qui ce passe au niveau de l'Eurostar.)

 


À propos des pannes d'Eurostar (màj 07-01-2010)
Après la pagaille Eurostar du mois de décembre 2009, 2600 passagers d'un Bruxelles-Londres sont restés bloqués dans le tunnel sous la Manche pendant deux heures. L'origine de la panne n'a pas encore été révélée. L'Eurostar a dû être tiré hors du Tunnel.

 

Pendant ce temps des centaines de voyageurs ont vu leur départ retardé tant à Londres qu'à Paris jusqu'à quatre heures d'attentes.

 

Il semblerait que les Eurostars soient sensibles aux conditions hivernales. Ce point est bien connu de la SNCF puisque les rames Eurostar qui relient Londres aux Alpes sont "WINTERISÉES" (Ville et Transport N° 486) . WINTERISÉES quel horrible barbarisme ! Les dirigeants de la SNCF ont-ils aussi peu d'imagination pour ne pas avoir trouvé un mot français ? Le téléphone existe, ils auraient pu consulter l'Académie Française. Heureusement qu'il y a les Québécois pour créer les mots français qui manquent à notre vocabulaire.

{mospagebreak title =À propos des pannes d'Eurostar (màj 23-12-2009) }
Je suis outré de ce qui ce passe au niveau de l'Eurostar.
J'ai l'habitude de faire de la logistique en fret ferroviaire et j'espère bientôt en passagers ferroviaires, mais là ça dépasse l'entendement.
On apprend que des passagers en provenance de Paris se trouvent coincés dans le tunnel et qu'on les renvoient sur Paris. La SNCF, grand actionnaire d'Eurostar, a t-elle oublié qu'elle possédait une compagnie de navigation, SEAFRANCE.
Pourquoi, durant ces intempéries momentanées, ne pas faire des navettes Eurostar Paris - Calais d'une part et Douvres - Londres d'autre part et faire traverser la Manche par SEAFRANCE.
Actuellement SEAFRANCE a un départ toute les heures et demi au départ de Calais et de Douvres, le trafic piétons est actuellement suspendu, mais les bateaux n'ont pas baissé l'armement équipage pour autant, donc pouvaient largement accueillir les naufragés de l'Eurostar. Le trajet aurait augmenter de 3 heures environ, mais au moins ça passerait.
Tandis que là tout le monde est mécontent et il va falloir rembourser les billets plus une indemnité.
Alors là financièrement et commercialement, Guillaume PEPY, Président Directeur général de la SNCF, vient de battre tous les records alors qu'il avait toutes les rênes. En effet, il est patron de la SNCF et donc patron de Seafrance et de plus patron d'Eurostar, on ne pouvait pas mieux...
J'ai une amie, membre d'équipage sur un des navires, elle pensait qu'ils allaient servir à quelque chose dans cette histoire, mais PEPPY les a complètement ignorés, mais il est vrai qu'il cherche à se débarrasser de ce concurrent de l'Eurostar. C'est le problème quand on est patron de 2 entités qui se font concurrence.
Seafrance s'en sort très bien. Du fait du blocage du tunnel, elle a fait plus que le plein en voiture et en camions malgré les intempéries.
Bonne réflexion.
D'après notre ami Ph CRETIN

À l'heure actuelle, (21 décembre 2009) les causes exactes des pannes de l'Eurostar dans le tunnel, les 18 et 19 décembre 2009, ne sont pas encore connues. De nombreuses questions techniques n'ont aucune réponse.

La presse anglaise et des parlementaires anglais demandent la démission du Directeur d'Eurostar. Il est exact que du point de vue humain la compagnie Eurostar a failli à ses plus élémentaires devoirs d'information et d'assistance à ses passagers et clients. Elle a laissé ses clients en danger avec une intervention a minima.

Dominique Baudis, naufragé treize heures dans l'Eurostar, demande une enquête sérieuse sur les causes de l'incident. Il devrait demander aussi une enquête sérieuse sur le manque de réactivité de la compagnie Eurostar et de sa société mère le SNCF.

Nous sommes scandalisés par les différences de traitement des passagers suivant le degré de notoriété ou de classe. Ceci est bien un comportement tout britannique : lors du naufrage du Titanic, les passagers de la classe économique avait été enfermés dans les coursives inférieures du bateau afin de laisser la place dans les canots de sauvetage aux passages des classes supérieures. Dans le cas du naufrage des Eurostar un traitement différent a été opéré suivant la classe des passagers. Cela est inadmissible.

Ces incidents révèlent que la SNCF et ses filiales n'ont pas encore compris l'importance d'informations fiables et rapides des voyageurs, d'avoir des moyens d'intervention à l'échelle des besoins. Un audit indépendant serait nécessaire pour faire la lumière sur les causes de ces dysfonctionnements d'assistance aux voyageurs avant que ne survienne un drame.

Le 21 Décembre 2009 :Le Président de la République s'inquiète des dysfonctionnements qui ont frappé la circulation des Eurostar. Il a convoqué pour le 22 décembre Monsieur Guillaume Pépy à l'Élysée qui recueillir sa perception de la situation.

Le 23 Décembre 2009 : Il se confirmerait que les pannes de l'Eurostar seraient dues à la neige qui s'étant accumulée dans les organes de l'Eurostar, aurait fondue dans la chaleur du tunnel inondant les circuits de contrôle. Il faut attendre bien sûr la fin de l'enquête. Un service allégé des Eurostars a repris le 22 décembre 2009.

Le plus gros grief fait à la SNCF est le manque informations. Malgré les annonces faites fréquemment par la SNCF d'avoir amélioré son système d'information en temps réel, celui-ci est toujours aussi défaillant. Il semblerait, de plus, qu'aucun système de communication ne soit installé dans le tunnel entre les Eurostars et le gestionnaire du tunnel. Ce qui expliquerait bien des choses.

 

Mise à jour le Jeudi, 11 Février 2010 21:41
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 29 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1505042
Pour vos vacances
Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Train Touristique Centre Var (le 19/01/2019)

Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostique, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.

À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.

Un picasso en automne

Trains Spéciaux Centre Var (màj 18/03/2019)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures