L'État contre les réouvertures de voies ferrées. Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrateur   
Dimanche, 10 Janvier 2010 12:58

 

 Question écrite n° 09273 posée par Mme Patricia SCHILLINGER (du Haut-Rhin - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 25/06/2009 - page 1559   
  
Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat sur le plan de sécurisation des passages à niveau et plus précisément en ce qui concerne son quatrième objectif. Ces dispositions ont pour effet de proscrire tout nouveau passage à niveau sur des lignes voyageurs, notamment dans l'hypothèse de création et de réouverture de lignes. Ce plan suscite en Alsace, et plus particulièrement dans le Haut-Rhin, les plus vives inquiétudes. Ces mesures, si elles sont appliquées, conduiraient à réduire à néant les efforts des associations et élus. Ceux-ci œuvrent en effet au développement de nouveaux réseaux de transport en commun tels que le tram-train, ou encore à la réouverture de lignes TER dont le but est de désenclaver certaines de nos vallées. Si l'enjeu de la sécurisation des passages à niveau est louable, celui-ci ne doit pas pour autant contredire des efforts entrepris en conformité avec les directives ferroviaires du Grenelle de l'environnement. En conséquence, elle lui demande de bien vouloir lui préciser comment il entend concilier les mesures de sécurisation des passages à niveau avec les projets de nombreuses communes qui répondent à des préoccupations environnementales et d'aménagement du territoire.   

 

La réponse du ministre vient de mettre fin à la possibilité de réouvrir la ligne de l'aéroport d'Hyères et l'Ayguade, la ligne de Carnoules-Gardanne, Avignon-Carpentras et la desserte du port de Toulon.

Falco a gagné pour la desserte du port par TER.

C'est décourageant. L'état a trouvé la possibilité de bloquer la réouverture de nombreuses lignes TER à travers la France. Que d'énergie dépensée pour rien.

Lisez plutôt :
 

  Réponse de Monsieur le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat

publiée dans le JO Sénat du 10/12/2009 - page 2877   
  
Les accidents survenant aux passages à niveau sont la première cause de mortalité ferroviaire en Europe. En France, grâce à une politique constante de suppression, de rationalisation et de sécurisation des passages à niveau, le nombre de tués annuellement est passé de plus de 80 à la fin des années 70 à une quarantaine depuis 2004. Depuis 1991, la doctrine de l'État consiste à éviter la création de tout nouveau passage à niveau sauf, exceptionnellement, si la voie ferrée en cause accueille un faible trafic à basse vitesse et est parcourue uniquement par des trains de marchandises. Le dramatique accident, survenu en juin 2008 à Allinges en Haute-Savoie, a conduit le Gouvernement à rappeler cette mesure d'application rigoureuse. De nombreux projets de reconstruction de lignes apparaissent aujourd'hui, beaucoup plus qu'en 1991. Alors que les projets ferroviaires consistaient généralement, il y a plusieurs décennies, à réaliser trois allers-retours quotidiens effectués à 30 km/h sur une voie traversée par des routes peu fréquentées, il s'agit désormais dans la plupart des cas d'offrir une alternative de report modal de qualité, en fréquence comme en vitesse, à des usagers qui disposent presque tous d'une automobile. Les passages à niveau qui seraient créés aujourd'hui seraient beaucoup plus fréquentés et engendreraient des risques très élevés. Ainsi, le projet de création de la ligne de Bollwiller à Guebwiller envisagé dans votre région, certes long de seulement 8,7 km, est traversé quotidiennement, sur 18 intersections, par plus de 60 000 véhicules et piétons. Rapportée aux 5 allers-retours quotidiens sur la ligne, cette fréquentation conduirait statistiquement à un danger réel mettant en cause la sécurité et la vie des usagers de la route. Un tel risque doit être pris en compte au stade de la conception du projet. L'établissement de passages à niveau ne peut être aujourd'hui envisagé que dans des cas particuliers, par exemple sur des lignes où circulent des tram-trains, dont les caractéristiques techniques de freinage sont bien supérieures à celles des trains classiques.    

Combien y a-t-il de tués sur les passages à niveau en France par an ? Un quarantaine depuis 2004 dit Monsieur Bussereau

Combien y a-t-il de tués sur la route en France en 2009 ? 4262 en 2009 (NDA)  Et c'est un bilan provisoire.

Notre conclusion, dans le même esprit que la réponse du Ministre,  Il faudrait 100 fois plus d'argent pour supprimer la voiture que pour supprimer les passages à niveau.

Curieusement, si la SNCF considère que les accidents aux passages à niveau sont des accidents routiers, Monsieur le ministre les considère comme ferroviaires. Qui veut noyer son chient l'accuse de la rage !

Est-il nécessaire de rappeler que la quasi totalité des accidents à un passage à niveau est le fait du conducteur qui n'a pas respecté le code de la route. Le meilleur remède est encore la "boîte à images" avec radar.

 

Au fait vous qui circulez en Provence-Alpes-Côte d'Azur, notre gouvernement chéri que nous aimons tous, vient d'équiper le feu rouge (Traffic light) sur la D568 au Rove (BdR) d'un détecteur de franchissement de feu rouge doublé d'un contrôleur de vitesse. À vos carnets de chèques ! À votre bon cœur !

 

Mise à jour le Dimanche, 10 Janvier 2010 14:26
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 19 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1332173
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures