Améliorer la régularité et les prestations des TER en PACA Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Vendredi, 29 Janvier 2010 16:13

 

La régularité des TER et le respect du plan de transport signé avec la région laissent grandement à désirer.

Les attentes inutiles et injustifiées, les changements de trains arbitraires à Toulon, sont sources de mécontentement des voyageurs .

Les suppressions de trains volontairement organisées par suite de grèves ou de manque de personnel (conducteurs ou chefs de train) lassent la clientèle qui, si elle en a les moyens, se détourne du train pour la voiture.

Arrêter le travail n'est pas défendre le service public c'est lui faire sa tombe tout en pénalisant les plus faibles et les plus vulnérables. Arrêter le travail pour la défense du fret c'est au contraire le détourner de la voie ferrée.

Les autoroutes saturées dans les deux sens tant à Marseille, Toulon que sur Côte d'Azur sont autant de clignotants pour l'augmentation des fréquences des TER.

Les conditions lamentables des correspondances à Marseille ne prêchent pas pour une utilisation des transports en commun. En effet à Marseille les TER ne s'attendent pas en cas de retard et donc l'utilisateur n'a aucune garantie de pouvoir continuer son trajet en cas de retard.

Suite aux courses effrénées que les clients ont dû faire ces derniers temps entre la voie 5 et la voie H ou M à Marseille, je me suis vu contraint d'écrire au Directeur régional de la SNCF.

Vous qui empruntez les TER en Provence - Alpes - Côte d'Azur n'hésitez pas à communiquer vos problèmes à l'A.V.M.V ou à la FNAUT.

Venez aux Comités de Ligne, ils sont là pour que vous vous exprimiez.

Courrier adressé le 27 janvier 2010 à la direction de la SNCF à Marseille :

Monsieur Le directeur régional de la SNCF,

Il ne se passe pas de jour sans que des problèmes ou des désagréments ne viennent perturber les déplacements en TER.

Mardi dernier (19 janvier 2010) le TER 81652, premier TER provenant du Cœur du Var, s'est présenté à 08h10 à Marseille Saint Charles au lieu de 08h05. De ce fait nous ne disposons que de 8 minutes pour passer de la voie 5 à l'extrémité du quai A et rejoindre la Voie H à l'autre extrémité de la gare afin d'emprunter le TER 79509, dernier TER du matin pour le bassin important d'emplois de l'Étang de Berre.

Ce mardi (26 janvier 2010) le TER 79649 desservant la zone de l'Étang de Berre est arrivé  à Saint Charles à 18h29 au lieu de 18h10 voie M, alors que le TER 81469, dernier train partant pour le Cœur du Var, quitte la voie 5 à 18h33. La SNCF n'accorde aucun temps d'attente lors des retards des trains, quand bien même il n'y a plus aucune autre possibilité de regagner la gare de son domicile.

Aller de la Voie M à la voie 5 en moins de 3 minutes n'est pas à la portée de tout le monde et je peux vous affirmer que je ne fus pas le seul à avoir dû courir entre les deux trains, au minimum une dizaine de personnes, sans compter ceux ou celles qui n'ont pu suivre le rythme. Combien de personnes n'ont pu avoir la correspondance ?

De telles situations perdureront tant que l'on refusera de mettre en place un véritable cadencement au lieu de ce succédané qui mécontente tout le monde.

Quand mettra-t-on enfin des TER Avignon – Toulon (et vice-versa) sans passer par Marseille Saint Charles en utilisant le tunnel de Chartreux ? De tels TER canaliseront un nombre certain de clients pour qui le passage par Saint Charles est une contrainte inutile, avec pour corolaire stress et perte de temps. De plus de tels TER décongestionneront Saint Charles de voyageurs qui n'ont rien à y faire..

Pourquoi faire partir le TER 81469 à 18h33 de Marseille alors que l'on nous impose une attente inutile et sans intérêt de 17 minutes à Toulon ?

Vous pourriez avancer le départ de Toulon et retarder le départ de Marseille afin de supprimer cette attente à Toulon. La faible densité de circulation sur ces deux sections de ligne vous autorise à mieux adapter les horaires des circulations.

Les clients de l'axe Les Arcs, Toulon, Marseille critiquent les attentes et les changements factices de trains à Toulon(*) que la mauvaise organisation du pseudo-cadencement a introduits.

Est-ce ainsi que vous comptez attirer de nouveaux clients ou au contraire souhaitez-vous décourager les clients des TER ? Ce dernier point semble être confirmé par la diminution des passagers que nous avons observée dans les TER entre Les Arcs et Toulon, diminution corroborée par Ville et Transport n° 479 page 50 et dans le N°486 page 42 : la Région Provence Alpes Côte d'Azur a le plus mauvais taux d'évolution de fréquentation de toutes les régions et le plus haut podium en taux de km-train supprimés.

Faire une erreur est acceptable, perdurer dans l'erreur est une faute.

Avec quelques aménagements, il serait possible d'améliorer la prestation aux clients et réduire les temps de parcours allongés artificiellement.

Nous vous demandons instamment de supprimer ces attentes créées à Toulon, ces changements de trains injustifiés. La fréquence à l'heure entre 16h50 et 18h50 de Toulon vers Les Arcs est manifestement insuffisante, une fréquence à la demi-heure serait hautement appréciée.

Nous demandons également la mise en place de TER directs sans passer par Saint Charles aux heures de grandes affluences Toulon – Avignon et Avignon – Toulon, afin de fluidifier le transit de part et d'autre de Marseille (1).

Que sera la semaine prochaine ? On nous annonce déjà des grèves à la SNCF. Quand donc, la direction de la SNCF et les syndicats cheminots unirons-t-ils leurs forces à autre chose que de perturber le bon fonctionnement des TER ? Ne pourraient-ils pas les unir pour un bon fonctionnement et éviter ainsi la fuite du fret et des clients ?

D'autre part, depuis le cadencement, la correspondance bien utile aux habitants du Cœur du Var entre le TGV / IdTGV 6117 et le TER 81469 à 18h33 n'existe plus. Avant le cadencement, ce TGV arrivait à 18h10 et repartait pour Toulon et Hyères à 18h20, maintenant il termine sa course à Marseille à 18h34 soit 1 (UNE) minute après le départ du 81469 qui, rappelons le, est le dernier train permettant de se rendre dans le Cœur du Var.

Avec nos sincères salutations

Président de l'AVMV

 

(*) C'est ubuesque. Quand le TER venant de Marseille arrive à Toulon, on fait descendre tous les voyageurs du train pour les faire remonter dans le même train cinq minutes après. Il paraît que ce n'est pas le même train. Si c'est le même train, mais en lui donnant deux numéros différents on peut prétendre avoir créé un TER supplémentaire. Cela ne trompe que ceux qui le veulent bien.

(1) Une telle desserte qui aurait pu sembler sans intérêt dans la passé, est justifiée aujourd'hui par le trafic routier qui traverse Marseille par le tunnel du Vieux Port et par toutes les voiries à Marseille, elle le sera d'autan plus que, dans environ 1 mois, en plus du tramway, Blancarde sera accessible par le métro. Le potentiel de clients à Blancarde pour l'est et le Nord de Marseille sera en forte augmentation.

La création de TER Avignon - Toulon et vice-versa ne nécessite aucun investissement d'infrastructure, puisqu'elle empruntera le chemin utilisé autrefois par le train bleu et qui sert actuellement aux quelques TGV qui ne desservent pas Marseille.

Mise à jour le Lundi, 15 Février 2010 20:17
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 16 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1465397
Pour vos vacances
Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Train Touristique Centre Var (le 19/01/2019)

Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostique, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.

À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.

Un picasso en automne

Trains Spéciaux Centre Var (màj 18/03/2019)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures