Écrit par Ville de Trest
|
Samedi, 09 Octobre 2010 19:23 |
Extrait du site de la ville de Trest. Site d'actualité de la ville de Trest
Cette page a été reconstituée afin d'assurer sa pérennité.
Reportage à bord du train touristique des 130ans de la ligne Gardanne Carnoules
 |
 |
 |
La ligne Gardanne Carnoules fête ses 130 ans avec un train spécial
C'était un petit évènement ce jeudi 30 septembre 2010, dans la commune avec le passage d'un train en gare de Trets, puisque cela n'arrive que très rarement depuis plusieurs dizaines d'années maintenant et la fermeture de la ligne Gardanne Carnoules. Et justement ce train était en plus particulier, puisque ce "Sainte Baume Express" , c'était son nom, circulait pour célébrer le 130ème anniversaire de l'ouverture de cette ligne de chemin de fer.
Pour rappel cette voie ferrée construite en 1877, a été classée ligne stratégique à la demandes des autorités militaires françaises pour préserver ainsi un itinéraire alternatif de Marseille vers les Alpes Maritimes au cas où la ligne Marseille Toulon deviendrait impraticable. Une ligne aujourd'hui quasi abandonnée depuis des dizaines d'années et qui ne voit passer que quelques très rares convois par an; mais dont l'entretien coûte quand même 293 000€ au Ministères des armées.
|
Pour célébrer cet anniversaire, un très beau train ancien, rouge et jaunâtre, a circulé ce jour là et repassera dans le sens inverse samedi 2 octobre. Une excellente initiative que l'on doit à de l'association ATTCV. Un voyage rarissime donc, qui ne s'était plus reproduit depuis la fête du train de 2004 , qui était proposé aux gens pour le prix de 35€, pour relier Carnoules à Marseille St Charles en 6h (12h30 / 18h30) quand même (4h pour le retour) car le train roulait ainsi doucement, laissant aux rares touristes à bord : une dizaine, le temps d'admirer le joli paysage. Le train a donc fait étape à chaque gare du parcours (10), dont notre gare tretsoise à 16h47 (avec 15min de retard sur l'horaire prévu) durant 5 petites minutes devant une vingtaine d'habitants surpris, car l'info n'avait hélas pas du tout été communiquée. La ville elle avait préparé son arrivée, en installant des barrières le long de la voie et en décroûtant les rails près de la gare.
Une ligne dont la réouverture est plus qu'envisageable, dans un futur proche, avait ainsi déclaré notre maire mi septembre, rajoutant par ailleurs que la gare pourrait être transférée dans le futur pôle de transports qui devrait être construit en face de Carrefour Market.
|
|
 |
Un retour accueilli... Ce Samedi 2 Octobre le train est donc repassé en chemin inverse, venant de Marseille, et comme tout train qui se respecte, il est arrivé avec 26 minutes de retard à 17h39 au lieu de 17h13. Les gens ayant été mieux prévenus cette fois, ils étaient une bonne trentaine à être venue l'accueillir et le photographier ou filmer.
Après un très bref arrêt de 3 minutes Le Sainte Baume Express a alors poursuivi sa route direction le Var, en espérant que l'on puisse en revoir un autre prochainement.
|
Ce n'est qu'un au-revoir, nous reviendrons !
|
Mise à jour le Samedi, 09 Octobre 2010 20:48 |