2010-11-08 Comité de Ligne Centre Var Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Samedi, 27 Novembre 2010 20:08

Aujourd'hui le 18 / Nov / 18

Bienvenue sur le site de FNAUT Pays des Maures

Comité de ligne "Centre Var" couplé avec le Comité de Ligne "Côte d'Azur" aux Arcs sur Argens
le 08 novembre 2010

 

Ayant été absent à ce Comité de Ligne, en raison d'un voyageur loin de la Provence, c'est donc avec les éléments que m'a fournis gracieusement la Région et les retours faits par nos adhérents que ce rapport a été rédigé.

  1. Présentation de la production SNCF en TER,
  2. Avancées de l'offre entre Toulon et les Arcs,
  3. Améliorations déjà observables
  4. Dégradations inacceptables en gare de pas des lanciers

1) Présentation de la production SNCF en TER, Actions du Conseil régional, Actions de RFF

  1. Régularité des circulations

    On peut constater que le taux d'irrégularité des TER en Centre Var (Toulon- Les Arcs) est nettement au dessus de la moyenne PACA. La taille des cercles est proportionnelle à l'offre en place. Toutefois, il convient de réduire fortement le rayon du cercle bleu puisse qu'il inclut les dessertes directes sans arrêt de Toulon aux Arcs (Trains en17xx). Ces TER ne desservant pas les gares intermédiaires entre Toulon et Les Arcs ne peuvent être retenus comme desservant le Centre Var.

    Ce schéma appel une autre remarque, la section Toulon les Arcs est loin d'être saturée et tout observateur peut remarquer la faible densité des circulations et pourtant l'irrégularité y est très forte. Comprenne qui pourra !

    Je dirais comme mon professeur de français "Peut mieux faire".

  2. Causes des suppressions

    Comme le montre clairement le graphique, la quasi totalité des suppressions de trains sont de causes humaines.

    L'infrastructure (en vert), contrairement à ce qui est souvent annoncé, ne représente qu'une part infinitésimale des suppressions de trains.

    Les causes climatiques (en noir) ont joué un petit rôle en Janvier et Juin (inondation suite aux pluies diluviennes sur Draguignan),

    Les causes propres à la production de la SNCF (Panne, manque de personnel, etc) leur taux serait acceptable si ... les causes humaines ne venaient être à mal la régularité.

  3. Causes des irrégularités

    Si la production provoque un taux de suppression de trains acceptable, il n'en n'est plus de même pour les irrégularité dont plus de 50 % sont dues à la production.

    Les pluies torrentielles de Juin et les glissements de terrain à l'est de Nice ont contribué à l'accroissement du taux d'irrégularité des TER a plus de 25 %.

    Le reste est dû en grande partie à l'infrastructure, vieillissante et sous dimensionnée et à la suppression des évitements ou de leur non utilisation.

  4. Taux d'irrégularité par durée des retards

    La SNCF ne prend pas en compte des retard inférieurs à six minutes. J'admets que nous ne sommes pas à cinq minutes près.

    Mais au delà de six minutes c'est différents. Si le 81652 venant des Arcs et arrivant à Marseille à 8h06 se présente avec 10 à 15 minutes de retard, on a toutes les chances ne pouvoir monter dans le 79508 pour Avignon dont le départ est à 8h18. Après il n'y a plus de train pour le bassin de l'Étang de Berre avant 11h18. Autant dire que la journée de travail est perdue.

    Tout retard au delà de cinq minutes est très dommageable pour les clients de la SNCF. Pour moi tous ces retards n'ont qu'une seule et même couleur le rouge.

    On ne peut comparer que des choses comparables. Or la desserte de la Côte d'Azur se rapproche plus d'une desserte RER que d'une desserte TER. La voie ferrée actuelle n'a pas été conçue pour ce type de desserte avec mixage des TER et des trains grandes lignes. Il est donc pas surprenant que 25 % des TER soient perturbés dans leur marche.

    Cela est moins compréhensible sur la section Toulon -Les Arcs la moins chargée de l'axe Marseille -Nice.

    Tous les schémas présentés ci-devant sont de

  5. Contexte des relations Région - SNCF

    Nous n'avions pas attendu ce constat de la Région pour tirer la sonnette d'alarme sur la dégradation de la qualité de service des trains régionaux :

     

    Suite au remaniement du Conseil Régional, le nouveau Président de la Commission Transport a élaboré avec la SNCF un protocole d'accord afin de redresser le service TER en Paca. Nous n'avons aucune raison de ne pas leur faire confiance. Voilà le protocole :



    Nous ne pouvons que nous réjouir de ce protocole d’accord et espérons ne pas être déçus encore une fois. Wait and see.

    Les slices présentés dans ce paragraphes sont de la région

  6. Le plan de redressement proposé par la SNCF


    Ce slice de la SNCF montre comment elle compte s'y prendre pour redresser la situation. Espérons qu'elle ne se trompe pas dans les pièces du puzzle qui n'est en rien simple.

  7. Et la part de RFF

    Si l'infrastructure est peu mise en cause en ce qui concerne les suppressions de train, son rôle dans les retards est loin d'être négligeable (environ 10% des retards lui sont imputables).

    La région a fait et continue de faire de très gros efforts pour moderniser cette infrastructure qui est restée trop longtemps sous maintenue. Avant la régionalisation, les fermetures et les destructions de lignes ont remplacé le développement. La régionalisation a inversé la tendance.

    La Région met à contribution RFF pour la modernisation et le développement des TER en PACA. Nous approuvons et soutenons la Région pour cette action.

    Voyons ce que l'on nous promet.



    extraits des slices de

  8. Carte des principaux chantiers à venir en PACA:

     

2) Avancées sur l'offre entre Toulon et les Arcs

 

- Sœur Anne ne vois-tu rien venir ?
- Je ne vois que le chemin qui poudroie, je ne vois que les près qui verdoient, je ne vois que les rails qui rougeoient.
- Sœur Anne ne vois-tu rien venir ?
- Je ne vois aucun nouveau TER qui se fourvoie.

Sœur Anne a raison il n'y a aucun nouveau TER se fourvoyant entre Toulon et Les Arcs malgré la demande et le besoin.

Faudra-t-il que nous en venions à bloquer les TGV en gare de La Pauline ? Ne pourrait-on pas un jour en France régler un problème en évitant une épreuve de force ? Nous ne désirons pas arriver à cette extrémité. L'avenir est à plus (+) de TER. Il ne faut pas arriver en province à la situation critique de la région parisienne où l'attentisme a créé une situation inextricable.

 

Est-ce tout est négatif. nous ne le pensons pas. Il nous a été rapporté que notre demande au sujet des cars Le Luc - Gare de Aix-TGV - Aéroport de Marignane aurait leur origine reportée à la gare du Luc et du Cannet. Ce qui est le bon sens, celui du multimodal et de la complémentarité.
Nous attendons confirmation de la part du Conseil Régional.

L'autre bonne nouvelle, c'est qu'en décembre 2011, il y aurait un TER matinal créé de Toulon vers les Arcs. Cette information doit être contrôlée auprès du Conseil Régional. Quelle est la destination de ce TER ? Les Arcs ou Nice ? S'arrêtera-t-il dans toutes les gares intermédiaires entre Toulon et Les Arcs ? Ce sont toutes les questions pour les quelles nous attendons une réponse.

3) Des améliorations déjà observables.

  1. Concernant l'information des voyageurs
    1. Dans de nombreux Comités de Ligne, depuis leur création, la clientèle montrait du doigt la manque d'information en temps réel dans les gares de moindre importance. Les panneaux lumineux ILS étaient critiqués par leur absence de réactivité aux aléas des circulations.

      En rentrant d'un voyage de plus de deux mois et demi hors PACA, j'ai eu la surprise de découvrir tant au Luc qu'à Pas des lanciers des panneaux lumineux qui réagissent en temps réel aux circulations. C'est un point très positif.

    Panneau lumineux Pas des Lanciers
  2. Concernant le matériel RIO.

    L'autre surprise provient de RIO qui ont subi une rénovation en profondeur :

    • Suppression de la porte centrale qui n'a aucune utilité en TER,
    • Suppression de ce cloisonnage de crabe à l'intérieur des rames et remplacement par une grande salle spacieuse et aérée,
    • Abandon ce cette couleur bleu terne pour un crème clair qui génère la lumière
    • Pose de sièges plus confortables.

    On peut regretter que le système d'ouverture des portes soit resté archaïque et la suspension toujours aussi détestable. Mais la transformation est néanmoins très positive. Les RIO se rapprochent des RRR dont le confort reste supérieur.

    À gauche extérieur et intérieur des rames RIO nouvellement modernisées.

4) Des dégradations inacceptables :

Le 27 novembre 2010, nous nous réjouissions d'avoir vu apparaître dans nos gares des panneaux lumineux affichant en temps réel les passages des trains et de leur éventuel retard.

Cette information était réclamée depuis très longtemps par les clients des TER. Enfin nous avions l'affichage tant désiré.

C'était sans compter sur la bêtise, l'imbécilité de quelques uns qui ne respectent le bien d'autrui. Savent-ils seulement que le bien public est payé par tous, par leurs parents, par eux-mêmes, par vous, par moi ? Que le bien public sert à tous et il doit être respecté.
dégradation

Dégrader, tagger, casser ne sont pas une preuve d'intelligence, mais plutôt la révélation de la veulerie et de la lâcheté de leurs auteurs.

Regardez l'œuvre d'une minorité nuisible en gare de Pas des Lancier. C’est le même panneau que celui montré la semaine précédente ci-dessus dans la même article.

Nous reprochons à la SNCF l'absence de personnel en permanence dans les gares pour assurer la sureté des personnes et des biens dans les gares. Les dégradations coûtent cher à la SNCF, à la Région et finalement à nous car c'est nous qui payons en bout de chaîne.

Nous reprochons à la SNCF d'abandonner le territoire à des voyous. Une présence humaine prévient à de tels agissements.

Ces incivilité sont indignes et déshonorent ceux qui les commettent.

Mise à jour le Samedi, 11 Décembre 2010 00:29
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 18 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1350065
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures