2010-12-01 Comité de ligne Nice Breil Tende Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Germain   
Mercredi, 08 Décembre 2010 08:41

Aujourd'hui le 22 / Jul / 18

Bienvenue sur le site de FNAUT Pays des Maures

Ce Comité de ligne s'est déroulé le 1er décembre à Breil.

Compte rendu succinct du Comité de ligne de Breil qui a eu lieu le 1er décembre à la C’A de Breil en présence de 60 personnes.

Un nouvel accord (3ième) entre les partenaires Région et SNCF dénommé ‘Plan de redressement’.  Accord de principe entre la Région, la SNCF et RFF sur des investissements à long terme pour pérenniser le rétablissement de la qualité de service (même diapos que ceux présentés sur le Comité de ligne du Centre Var en ce qui concerne le plan de redressement).

À souligner que la Région a été à l’initiative de 2 tables rondes en 2008 et 2009 entre (Région Michel  Vauzelle Président Conseil régional et SNCF J-P Farandou Directeur général délégué Proximités, syndicats et associations) l’AAR y a participé. Dans ces réunions il y a eut beaucoup de bonnes intentions de la part de la SNCF mais qui n’ont peu abouties pour des raisons multiples. Nous relevons de ce nouveau plan des efforts de part et d’autre des partenaires et en plus la participation de RFF qui était absente jusqu’alors..

La SNCF a pris l’initiative d’effectuer un audit du fonctionnement de l’entreprise et à partir duquel elle compte améliorer la qualité du service public. Ce n’est déjà plus laisser au hasard de ‘mesurettes’, des actes s’inscrivent dans une suite logique qui doivent porter leurs fruits à échéance. La Région veut bien comprendre, à cet effet elle apporte sa contribution de finances mais elle exige des résultats, ce que nous approuvons. Donc à suivre avec beaucoup d’espérances pour les usagers pour les uns et les clients pour les autres et pour l’ensemble ‘un service public de qualité’.

Concernant les travaux récents effectués sur la ligne de Breil  et les problèmes de finition (entre autres ralentissement sur la nouvelle voie à 40 km/h pendant 12 km suivant la metéo !)  que nous avons relevés au cours d’une visite , RFF nous a révélé qu’il s’agissait d’un manque de ravitaillement en ballast. Nous ne pouvons trop y croire ce matériau a été transporté en camion. (voir sur le site AAR http://amisdurail06.free.fr des explications plus précises).

Le président J-Y Petit s’est engagé à relancer et à suivre les relations avec RFI et les partenaires italiens de la province de Cuneo pour améliorer la qualité des horaires trains directs entre Nice et Tende et les correspondances Tende Breil à Vintimille vers Monaco Nice, l’agrément des trains AGC et Minueto pour les échanges directs frontaliers…espérons que nous verrons sous peu le bout du tunnel…de Tende en AGC !

Les problèmes géotechniques d’une ligne de montagne (pont de la Maglia, tunnel de Braus, ravinement à Sospel, le tunnel des Buisses à Peillon etc.… exigent un suivi permanent aujourd’hui et de dégager rapidement des investissements pour leur remise en état.

Une  proposition d'horaires sur la ligne Nice Breil Tende applicable à partir de décembre 2011 a été distribuée aux participants (ci-jointe en PDF). Nous avons besoin de vos avis pour établir notre demande à la région. Merci d’y participer et de faire des propositions dans la limites des trains tracés à retourner à l’AAR.

Sur le plan général de l’offre horaire nous pensons qu’il y a une réelle avancée, on peut mieux faire mais qui en 1998 aurait pu imaginer une telle avancée ? Pourquoi 1998 ? Parce que nous avons lancé la pétition pour la modernisation du tronçon Nice Drap prévu au Contrat de Plan 93/99 et mis la vétusté de la ligne sur la place publique, les communes riveraines et les élus ont soutenu notre action. La modernisation a été réalisée qu’en 2003 soit 11 années après l’approbation au Contrat de Plan !

Le tunnel de Monaco a été évoqué, nous y reviendrons le 16/12 lors du Comité qui se tiendra en gare de Monaco à 18h 00

 

Germain, Président de l'Association des Amis du Rail Azuréen

Mise à jour le Mercredi, 08 Décembre 2010 09:37
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 62 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1315175
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures