Les PROs TGV et la nouvelle infrastructure Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Actu - Actu TGV
Écrit par Pierre   
Lundi, 29 Octobre 2012 13:52

 

Les Associations contre la LGV-PACA sont unanimes pour s'opposer à toutes infrastructures ferroviaires nouvelles en Provence-Alpes-Côte d'Azur tout en réclamant plus de TER.


Sachant qu'il n'est pas possible de lancer plus de TER d'une part entre Marseille et Toulon et d'autre part sur la Côte d'Azur en raison des vitesses différentes entre les TER et les TVG, comment dans ces conditions augmenter les TER sinon en retirant les TGV, TEOZ et autres trains rapides sans arrêt et les mettre sur infrastructure nouvelle, afin de dégager des sillons pour les TER ?


Pour ces raisons des associations ont clairement pris position, non pour une LGV qui traverserait d'est en ouest le territoire sans rien apporter aux habitants que les inconvénients sans en profiter, mais pour une infrastructure nouvelle passant par les métropoles de la Région : Marseille Toulon, La Dracénie, La Côte d'Azur et Nice, solution actée par le Ministre des Transport Monsieur Borloo.


Cette infrastructure, maillée avec le réseau historique, aurait toutes ses gares communes avec les TER à proximité des gares routières à Marseille, Toulon, et des transports urbains métros ou tramways. Cette infrastructure réduirait la distance Marseille – Nice suivant les calculs de RFF à 194 km au lieu des 225 km par la ligne PLM.


Cette réduction de distance est très importante car elle autorise des Nice Marseille sans arrêt en 1 heure en pratiquant une vitesse maximum de 225 km/h peu éloignée de la vitesse de 200 km/h déjà pratiquée sur des sections du réseau classique entre Paris et Toulouse (Le capitole), entre Miramas et Arles dans la Crau ou en plaine d'Alsace pour les TER tout en desservant toutes les métropoles de la région. La vitesse de 225 km/h est une grande vitesse mais non une Très Grande Vitesse (270 km/h ou au dessus). Si cette vitesse n'est pas réalisable sur la ligne classique même modernisée, cela le devient sur une infrastructure nouvelle sans être obligatoirement une LGV.


Ainsi le temps de parcours entre Nice et Marseille qui est actuellement par TGV de 2 heure 30 sera ramené à 1 heure. "De cette réduction des temps de parcours entre Marseille et Nice, mais aussi entre Marseille et Toulon, entre Toulon et Nice etc..., résultera une meilleure accessibilité vers TOUTES les villes de France (et pas seulement Paris dont on se fiche bien) mais aussi vers l'Espagne depuis Nice et Toulon, et vers l'Italie depuis Marseille et Toulon." (René Quinton)


Les Intercities (train en 17xxxx) profiteront aussi de cette infrastructure et pourront relier Nice à Marseille en 1 heure 20 tout en desservant les différentes métropoles du parcours. Les voyageurs quotidiens profiteront des ces réductions de durée de parcours de même que les automobilistes qui accepteront de quitter leur voiture.


Les sillons dégagés par le retrait des TGV, TEOZ et intercities seront autant de sillons, et même plus, libérés pour les TER.


En conséquence les associations suivantes :

  • · La FNAUT-PACA,
    · Le GIR Maralpin,
    ·
    Toulon@venir, an,
    ·
    TGV Développement,
    · Asociation TGV PACA,
    · Toulon Var Déplacement,
    · L'URVN,
    ·
    Les Amis du Rail Azuréen,
    · Cinquième scénario,
    · L'Association des Voyageurs du Moyen Var,
    ·
    L'ur,
    · L'AUGAD

Réunies en colloque le samedi 27 octobre à Toulon ont discuté sur la question :

Quelle ligne nouvelle pour la région PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ?


Chaque association a pu parler sereinement et un consensus s’est dégagé sauf sur un point en phase de résolution, d'où une déclaration simple, courte et forte.

Cette formulation implique fortement la nécessité de développer les transports régionaux (TER quotidiens et transports rapides entre les métropoles). La notion de Paris-Nice n'y figure pas expressément, mais le Paris-Nice en 4 heures en découle comme retombée des améliorations locales de Marseille-Nice en une heure.

J'insiste sur le fait que les TER ne sont pas négligés, mais ont constitué la préoccupation première du débat.

« Les associations co-signataires, conscientes des besoins de déplacements actuels et futurs des habitants de la Région PACA, confrontés à des difficultés quotidiennes en raison notamment de la vétusté et de l'insuffisance des infrastructures ferroviaires existantes, considèrent que :

- l’amélioration des transports ferroviaires du quotidien (les TER) doit être la priorité. Elle passe par la remise à niveau urgente du réseau existant.

- la construction d'une ligne nouvelle moderne, rapide et efficace, doublant la ligne actuelle du littoral sur les tronçons où elle est saturée, est indispensable à court terme, car sans elle l’amélioration des TER réclamée ci-dessus ne pourra être satisfaite. Cette ligne nouvelle devra privilégier l'aménagement du territoire régional en prévoyant de nombreux raccordements avec les lignes existantes. Elle devra également servir de support à des relations régionales intercités rapides permettant une desserte optimale des territoires traversés ;

- la réalisation de ce projet devra permettre le développement du fret ferroviaire ;

- cette nouvelle infrastructure devra permettre notamment des liaisons Marseille-Nice sans arrêt les plus rapides possible (de l'ordre d'une heure).


Ce
t
te formulation ne peut que satisfaire ceux qui réclament plus de trains locaux car elle va dans l’amélioration de ceux-ci en faisant gagner du temps sur les transports quotidiens.

La dernière phrase du texte commun pose problème au représentant de TVD qui voudrait ne pas voir figurer la référence à une durée du trajet Marseille – Nice de l'ordre d'une heure pourtant mise entre parenthèse.

L'AVMV a fait une concession en acceptant de l'ordre d'une heure à la place de 1 heure comme objectif.

Une nouvelle rédaction de cette ligne est en cours :

Cette nouvelle infrastructure devra permettre notamment des liaisons Marseille-Nice sans arrêt les plus rapides possible : la majorité des associations se fixe un objectif de moins d'1 heure pour un train ne faisant pas d'arrêt entre Marseille et Nice. Une minorité récuse un tel objectif si cela devait impliquer la très grande vitesse, les autres n'affichent pas d'opposition de principe à la grande vitesse. Tous s'accordent pour que la ligne soit aussi rapide que le permettra son inscription dans l'environnement et que les couts restent raisonnables.

FNAUT Pays des Maures

Commentaires sur cet article :


<< Début Précédent 1 Suivant Fin >>

Page 1 sur 1


Pour saisir un commentaire,
Veuillez vous connecter sur la page d'accueil. S.V.P.

 


Customised and adapted by Fnautpaysmaures.com - Janury 2011

 

Mise à jour le Lundi, 05 Novembre 2012 21:04
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 14 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1332181
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures