LE X1501 -X1502 Rame |
![]() |
![]() |
Écrit par Pierre |
Dimanche, 23 Décembre 2018 11:25 |
var1 = com_content |
Aujourd'hui, le 29 mai 2023 à 06:05:52 | Bienvenue sur mon site |
mis à jour le 05 janvier 2019 |
L'ETG X1501 et X1502 est un engin unique de la SNCF. Il provient de la transformation d'un Élément à Turbine à Gaz (ETG) le T1511 et T1512, par retrait des remorques intermédiaires pour être transformé en engin laboratoire pour la mise à point de la signalisation ASTRÉE puis de la signalisation ERTMS (en anglais, European Rail Traffic Management System, ERTMS). La turbine à gaz a été démontée et remplacée par un moteur Diesel classique des EAD.
L'ensemble T1511 et T1512 est lui-même une transformation d'un Élément Automoteurs Double (EAD, plus communément appelé CARAVELLE) dont sur une motrice le moteur diesel a été remplacé par une turbine à gaz de 1 165 chevaux, l'autre motrice ayant conservé son moteur Diesel de 456 ch. La SNCF n'ayant qu'une confiance limitée dans la turbine à gaz, produit non ferroviaire mais aéronautique, avait donc conservé le moteur diesel qui lançait la rame jusqu'à 30km/h, vitesse à partir de laquelle la turbine à gaz prenait le relais de la traction. Les ETG, utilisés sur Paris Caen et Cherbourg étaient autorisés à rouler à 160 km/h alors que les autres trains étaient limités à 140 voir 130 km/h. Le succès a été immédiat. Ils furent remplacés par des rames plus puissantes, les turbotrains, désignés RTG. | ![]() Le T1009 à Nevers en 1989.(de Wikipédia) |
Initialement les TGV devaient être des engins à turbine à gaz. Ce fut le cas du TGV001. Mais le renchérissement du pétrole lors de la crise de 1974, l'idée de la turbine à gaz fut abandonnée au profit de l'électricité d'origine nucléaire.
La rame X1501 et X1502 est un des rares engins non TGV autorisé à rouler sur les LGV à la vitesse de 140 km/h.
L'état actuel de la rame ne permet pas son exploitation commerciale. En effet la SNCF l'a confiée à l'ATTCV dans son état de laboratoire des mesures de signalisation, les appareillages de mesures retirés des armoires qui, elles, demeurent dans les voitures sans aucun siège si ce n'est ceux nécessaires à la conduite.
Le 29 décembre 2018, l'ATTCV a fait une circulation privée aller et retour Besse sur Isole, Brignoles, réservée aux bénévoles actifs de l'association. Cette circulation fut accompagnée de nombreux photographes sur les routes adjacentes.
La rame à l'arrêt au PN 31 (Passage à niveau) en arrière plan la montagne de la Sainte Victoire. Et voici quelques photos souvenir :
< Précédent | Suivant > |
---|
Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostic, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.
À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.
Cette rubrique est destinée aux candidats à la migration sur Joomla 1.5.15.
Manuel de migration Joomla 1.5.15
Balises HTML Ce site donne accès à une multitude d'informations utiles à la réalisation de pages Web.
Le Tutorial w3schools.com
Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET
Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner
Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.