Éditoiral du 13 février 2006 Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrateur   
Lundi, 13 Février 2006 23:29

 Éditorial
Les Comités de lignes permettent aux utilisateurs des transports de s'exprimer. La population s'est exprimée également lors du débat public relatif à la LGV-PACA.
Il en ressort que très majoritairement, la population s'est prononcée :
-                       pour plus de TER
-                       et contre les gares excentrées.
Les gares excentrées et l'itinéraire imposé par RFF sont refusés par les opposants à la LGV, mais aussi par de nombreux partisans de cette dernière car la solution de RFF est génératrice de trafic routier contraire à son objectif. (cf. Aix-TGV dont le parking est sans cesse trop petit).
Il ne faut pas perdre de vue que l'énergie pétrolière bon marché relève du passé et que l'avenir est le transport en commun et plus particulièrement le transport ferroviaire.
 

La préférence des voyageurs va au transport ferroviaire toutes les fois que cela est possible. Le succès des navettes routière Marseille – Aix n'est dû qu'aux relations exécrables de la ligne ferroviaire Aix – Marseille.
Que ce soit à Nantes, Grenoble, Saint Denis ou Bordeaux, le tramway est plébiscité et remporte un succès que n'a jamais eu l'autobus.
Mais surtout, le transport ferroviaire, tant voyageurs que marchandises, possède sur le transport routier un avantage indéniable qui, en raison de la raréfaction du pétrole bon marché, ira s'agrandissant. Cet avantage est l'énergie qu'il utilise à savoir l'énergie électrique.
Certes des camions électriques ont existé, on peut en reconstruire, mais, comme pour les voitures électriques, leur autonomie réduite les cantonne près de leurs bornes d'alimentation ou de leur caténaires[1]. Cette solution n'est acceptable qu'en ville et n'est pas pérenne sur de grandes distances. Le camionnage grandes distances restera tributaire du pétrole ou de ses succédanés, les biocarburants[2].
L'énergie électrique est produite soit à partir des sources d'énergie fossile (charbon, pétrole, gaz naturel, uranium), soit à partir des sources d'énergie renouvelable (hydraulique, éolienne, solaire, géothermique) et est susceptible d'être produite par la fusion de l'hydrogène lourd (deutérium et tritium) en hélium. La masse de deutérium contenue dans l'eau de mer est telle qu'elle rend comme inépuisable ce potentiel énergétique. Une très grande inconnue : Saura-t-on domestiquer cette énergie ? C'est le but d'ITER. D'où l'importance du projet ITER et que celui-ci se fasse en France.
La médiocrité des fréquences et leur inadaptation limitent l'usage des trains omnibus entre Les Arcs et Toulon :
-                       Arrivée du dernier train du matin à Toulon 07H41,
-                       Le train de midi sur Toulon n'a pas de correspondance pour Marseille,
-                       Pas de train omnibus vers Saint Raphaël et la Côte d'Azur le matin,
-                       Pas de retour le soir de Saint Raphaël et de la Côte d'Azur,
-                      Dernier train le Samedi (Marseille 16h53 interdit aux abonnés du travail et Toulon 17H45),
La section de ligne Toulon – Les Arcs est loin d'être saturée. Ne pourrait-on pas transformer les circulations haut-le-pied (matériel vide) des TER2N en marche commerciale ? Cela pallierait aux insuffisances sans augmenter outre mesure les coûts puisque les circulations se font déjà.
Ces insuffisances touchent aussi la gare des Arcs vers la Côte d'Azur : Les relations TER le matin sont succinctes et il faut prendre les trains de nuit, de même pour le retour le soir. Et gare à l'abonné qui se fera prendre par le contrôleur, il aura droit à l'amende de 35 Euros.
La création d'un Toulon - Côte d'Azur[3] le matin, omnibus de Toulon à Saint Raphaël et direct de Saint Raphaël à Cannes est impérative de même que son retour le soir.
Concernant le parc de stationnement des Arcs, plus il est agrandi, moins il y a de personnes dans la navette et plus le parc devient trop petit. Il y a aberration entre le développement de ce parking  et la raréfaction de l'énergie pétrolière. Il conviendrait de remettre en état la ligne Les Arcs – Draguignan avec un train-tram  (comme il est fait sur la ligne de coquetiers Aulnais sous Bois - Bondy) cela serait conforme au développement durable préconisé par la loi SRU. Le tram a revitalisé la ligne Issy-Plaine Puteau qui se mourrait en raison d'une desserte SNCF squelettique.
Nous demandons aux élus de prendre en compte nos demandes faites aux cours des Comités de Lignes. Elles sont le résultat de l'expérience des utilisateurs habitués, navetteurs, scolaires, voyageurs occasionnels et Grands Voyageurs SNCF.
Pierre QUILLIET
Président de l'AVMV;



[1] Des camions trolley ont été observés à Moscou et Léningrad effectuant des livraisons.

[2] S'il fallait remplacer tout le gazole consommé en France par du biocarburant toute la surface cultivable de France ne suffirait pas. Il faut rester objectif quant aux capacités des biocarburants à remplacer les carburants fossiles.

[3] Que le terminus de ce train et l'origine de son retour soient Cannes nous convient parfaitement car au delà il y a flopée de TER pour Nice et Grasse.

Mise à jour le Dimanche, 05 Mars 2006 23:38
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 49 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1315619
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures