Travaux Modernisation Aix Marseille Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Mercredi, 19 Septembre 2007 20:37
Index de l'article
Travaux Modernisation Aix Marseille
Situation des travaux le 23 mars 2008
Quelques photos avant les travaux
Un train de 40 wagons de bauxite le 24mars 2008
Toutes les pages

Dernière minute

Selon RFF, les travaux suivent le planning prévu. Il n'y aurait pas de retard et la ligne devrait être prête pour le service 2009 mis en application le 14 Décembre 2008.

Travaux de modernisation de la ligne Aix à Marseille

Depuis le 11 décembre 2006, plus aucun train ne circule sur la ligne Aix - Marseille en vue de son doublement partiel sur la section Marseille - Gardanne. Seule la section Aix - Gardanne est restée active pour l'approvisionnement de l'usine Alcan de Gardanne et de la centrale électrique.

Les travaux ont commencé rapidement par la destruction de nombreux ponts prévus pour une voie et par leur reconstruction.  Nous avons voulu suivre l'avancement des travaux sur la section Septèmes les Vallons - Gardanne. Nous avons photographié les travaux en juin 2007 puis en septembre 2007.

Pour la clarté les photos à gauche du document ont été prise le 11 juin 2007 et celles de droite le17 septembre 2007.

Sortie de gardanne vers Aix en septembre 2007

 

La photo de gauche montre la nouvelle voie dans la tranchée qui précède la gare de Gardanne en juin 2007. Lors du doublement complet de la ligne, cette tranchée sera à reprendre pour la mettre au gabarit double voie. Il n'y a pas de modification en septembre 2007 à cet endroit.

 

 

 

 

arrivée sur gardanne venant d'Aix

 

 

La photo suivante à droite montre l'état des travaux à la sortie de Gardanne vers Aix en septembre 2007. Dans le projet initial, le doublement partiel devrait s'interrompre à Gardanne. Cependant de très gros travaux routiers ayant été auparavant effectués sur la D6 les ponts ferroviaires ont été élargis dans le cadre de ces travaux et il fut donc décidé de poursuivre le doublement de la ligne sur 2 Km au delà de Gardanne.

 

 

 

 

En faisant demi tour, c'est l'arrivée à Gardanne venant de Aix que l'on peut voir. La nouvelle voie est posée, l'ancienne sert toujours pour le trafic fret de Gardanne et pour l'approvisionnement du chantier .


Poursuivons notre chemin vers Simiane-Collongue. De Simiane à Gardanne la ligne reste à voie unique bien que l'élargissement de la plate-forme pour la deuxième voie ne présente aucune difficulté. La ligne est en alignement droit sur du plat sans aucun obstacle jusqu'à la tranchée précédent Gardanne comme il est visible sur les photos. La photo de droite donne la situation en juin 2007. La nature a repris possession du terrain, la photo de droite est prise au même endroit en septembre 2007.

 

Alignement entre Simiane et Gardanne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aliognement droit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant nous arrivons à Simiane-Collongue antérieurement desservie par une halte à voie unique. La mise a double voie de la gare pour le croisement des trains était déjà bien avancée en juin 2007, photo de gauche. Aujourd'hui les travaux se portent sur la réalisation des quais voyageurs aux nouvelles normes : 55cm du niveau du rail..

Simiane Simiane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TER

À Simiane nous avons la chance de rencontrer le TER Marseille - Pertuis, photo de gauche, assuré par un car de la RDT13 (Régie départementale des Bouches du Rhône), garantie de qualité selon la FNAUT. Des lignes de cars ont pris le relais de la liaison ferroviaire interrompue. C'est la RDT13 qui a emporté le marché et trois services ont été constitués. Le premier suit la ligne SNCF en passant par chaque gare entre Marseille - Aix, Marseille - Pertuis et Marseille - Manosque, accessible avec un billet SNCF. Le deuxième service part de la Bourse du travail de Marseille pour la gare routière d'Aix en empruntant l'autoroute A51. Il y a un car de grande capacité toutes les cinq minutes en heures de pointe. et enfin un troisième service vient d'être créé entre Euroméditerranée (Joliette) à Marseille et la gare routière d'Aix, également par autoroute. La fréquence est cette fois toutes les vingt minutes.

Bouc -Cabriès

 


 

Poursuivons notre quête vers l'ancienne gare d'évitement de Bouc - Cabriès où s'arrêtaient des circulations, non pour la montée et la descente des voyageurs mais pour le croisement des trains. Il faut pour cela emprunter la route Bouc Bel Air - Septème.

À gauche la sortie de Bouc - Cabriès vers Gardanne avec l'embranchement de l'usine d'embouteillage.

 

 

 

 

La photo suivante à gauche montre la gare de Bouc - Cabriès avec son bâtiment voyageurs, utilisé pour la direction du chantier. Les voies de maintenance sont déjà posées alors que la plate-forme est reprofilée devant la gare. Sur la droite de la photo s'élève la trémie de chargement des wagons en ciment de l'usine Lafarge. Les rails du débord sont encore présents mais pour combien de temps ?

Dans le lointain on peut apercevoir une cheminée du site industriel de Gardanne.

Bouc cabrièsvue générale gare Cabriès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vues de droite montrent la gare de Cabriès en septembre 2007. Du matériel de travaux de voies stationne sur les voies de maintenance. Les voies de passage sont posées.

Gros plan sur le bâtiment voyageurs. C'est à sa hauteur que s'arrête, pour la première phase de modernisation, la double voie venant de Septèmes. La réouverture de la gare n'est pas à l'ordre du jour. Quand le sera-t-elle ?

Dans le projet initial, le doublement sur 2 Km après Gardanne ne figurait pas. Ces deux Kilomètres supplémentaires seront bien utiles pour la régularité des trains.

 

Bouc - cabrès

 

 

 

Maintenant de Bouc - Cabriès, regardons vers Septèmes. Le passage à niveau a disparu, la voie unique a été retirée et la plate-forme est rectifiée et mise au gabarit double voie. La nouvelle ligne devra se tortiller pour s'inscrire dans ce paysage péri-urbain compliqué, constitué de routes, d'autoroutes et de bretelles d'autoroutes. Le complexe commercial de Plan de Campagne n'est pas loin, bassin d'emplois important et de grande chalandise. Cela aurait pu être l'occasion d'ouvrir une halte à Plan de Campagne. Un rendez-vous manqué car cette halte à Plan de Campagne constituerait sans aucun doute un investissement durable, contribuant à diminuer les gaz à effet de serre et à sauver notre planète.bourreuse

 

Bourreuse stationnant sur les voies de maintenance à Bouc - Cabriès.

 

 

En dessous, vue d'ensemble sur la gare de Bouc - Cabries rénovée avec le matériel utilisé pour la reconstruction de la ligne.

ensemble

double voie

À droite la double voie, en septembre 2007, venant de Septèmes vers Cabriès, vue du pont remplaçant le passage à niveau de Bouc Bel Air. À droite on peut voir la zone industrielle des Chabauds-La Malle avec la cimenterie Lafarge dont la production pourrait facilement être expédiée par fer.

 

 

Maintenant prenons la D8n, ex N8, vers Septèmes les Vallons. Nous quittons la plaine et descendons vers Marseille. la route bordée de maisons est encaissée. Au feu nous prenons une route à droite qui monte à flanc de montagne pour atteindre la gare coincée entre un tunnel et une arrête rocheuse. Ici on prend conscience de l'ampleur des travaux.

la gare C'est le "chambardement". Tout est démonté, les travaux de terrassement sont importants réalisés dans un milieu urbain déjà dense aux portes même de Marseille.

Dans cette phase des travaux, les tranchées couvertes et les tunnels qui séparent Saint Antoine de Septèmes les Vallons ne sont pas modifiés et la ligne reste en voie unique.

Por implanter la deuxième voie à partir de Septèmes il a fallu attaquer l'arrête rocheuse à la sortie de la gare vers Cabriès, c'est ce que montre la photo suivante.

 

La Tranchée

Pierre Quilliet

 



Mise à jour le Dimanche, 02 Mai 2010 15:49
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 22 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1350846
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures