Le Tramway de Nice- Une deuxième ligne en projet (Mise à jour le 10/01/2010) - Une 2ième ligne : Pomme de la discorde. Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Dimanche, 10 Janvier 2010 01:51
Index de l'article
Le Tramway de Nice- Une deuxième ligne en projet (Mise à jour le 10/01/2010)
Marché truqué
Le succès est au rendez-vous
plus de 10 millions de passagers
Une 2ième ligne sur l'Avenue de la Californie .
Une 2ième ligne avortée sur la promenade des Anglais.
Une 2ième ligne : Pomme de la discorde.
Toutes les pages

 

Le 14 Avril 2009

La futur ligne de tramway de Nice provoque la polémique concernant son tracé.

Monsieur Christian ESTROSI, actuel maire de Nice le veut sur la Promenade des Anglais.
Monsieur Jacques PEYRAT, ancien maire de Nice le voudrait sur la Californie.

Monsieur PEYRAT prétend que le tramway sur la promenade des Anglais tuera le tourisme. Les opposants au projet d'aménagement de la Promenade propose pour son tracé l'avenue de la Californie bordée de nombreuses boutiques.

Il faut savoir que la Promenade des  Anglais est parcourue par plus de 100.000 véhicules jour et que 5 piétons par an le payent de leur vie. C'est l'artère la plus dangereuse de toutes les Alpes Maritimes. La vitesse limite de 50 km/h y est peu respectée et on est en ville. C'est aussi une des artères de Nice des plus bruyante (75 décibels en moyenne), ce qui fait désordre pour une promenade.

Monsieur ESTROSI présente ce tracé comme le plus rapide face à son concurrent sur l'Avenue de Californie (25 minutes contre 35), moins cher (315 millions contre 365), le moins tressant pour les riverains, le plus rapide à mettre en œuvre (deux ans et demi contre quatre ans) et sans interrompre la circulation automobile.

Suite aux travaux et à la requalificaton de cette voie la Promenade des Anglais apaisée. "apaisé" terme très à la mode pour signifier que la vitesse des véhicules est réduite par la configuration de la voie.

Comme le suggère l'image de la ville de Nice, le tramway occupera une situation centrale, gazonnée, encadrée par deux chaussées routières à deux voies. Une piste cyclable sera aménagée coté mer, séparée de la promenade pédestre par un plate-bande gazonnée. Des palmiers rappelleront que nous sommes sur la Côte d'Azur.

Monsieur PEYRAT aurait imploré son successeur de ne pas faire une telle "sottise".

Le tracé proposé par Monsieur ESTROSI a l'avantage, pour nous, de réduire les gaz polluants sur cette magnifique promenade fréquentée par les promeneurs, les touristes et les enfants. De même le bruit sera ramené à un niveau inférieur donc plus supportable. La traversée des chaussées sera également plus faciles et moins dangereuses. La suppression du stationnement le long de la Promenade sera incitative à l'utilisation du tramway au détriment de la voiture qui est somme tout le but recherché pour rendre la Promenade apaisée.

Nous ne pouvons d'être d'accord  avec ce projet.

Peut-être que plus tard, vu le succès de cette seconde ligne une troisième viendra tout naturellement s'implanter Avenue de la Californie.

 



Mise à jour le Dimanche, 02 Mai 2010 16:14
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 80 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1507257
Pour vos vacances
Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Train Touristique Centre Var (le 19/01/2019)

Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostique, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.

À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.

Un picasso en automne

Trains Spéciaux Centre Var (màj 18/03/2019)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures