Assemblée générale comités de Ligne / Cadencement des trains en PACA (Décembre 2007) Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Dimanche, 02 Décembre 2007 16:27

 

 

Cadencement des trains en Provence Alpes Côte d'Azur

 

En juin 2007 notre association avait récolté auprès des voyageurs de l'est-toulonnais 2400 signatures pour une amélioration significative en régularité et en fréquence des relations ferroviaires entre l'est-Toulonnais (Les Arcs sur Argens et Hyères) de et vers Toulon et Marseille

Cette pétition fut remise en public à Monsieur Philippe Chesneau, Conseiller Régional et Président du Comité de Ligne, lors du Comité de Ligne "Centre-Var" à Solliès-Pont le 12 septembre 2007.

Lors du l'Assemblée Générales des Comités de Ligne à Marseille le 30 novembre 2007, Monsieur Michel Vauzelle, Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, annonce le cadencement des trains sur toutes les lignes à double voie de la Région pour le plan de transport 2009 mis en fonction le 8 décembre 2008. Sont exclus de ce schéma les voies uniques : Marseille Briançon, Nice (Vintimille) Tende et les CP sur Digne.

Sur la section qui nous intéresse, à savoir les trains omnibus Marseille – Toulon – Les Arcs sur Argents, il y est prévu sur la période d'une heure 6 allers et retours Marseille Aubagne dont trois semi directs prolongés jusqu'à Toulon et un de ces derniers, à l'heure + 12, prolongé jusqu'au Arcs. Cette déserte cadencée commencerait suivant les lignes à 5 ou 6 heures pour se terminée à 22 ou 23 heures. Il faut faire attention que le cadencement concerne les sillons mais par forcément les trains. S'il est considéré par l'Autorité Organisatrice des Transports que le besoin n'existe pas le sillon est réservé mais il n'y aura pas de train en circulation. C'est un peu comme le "FreeLotto" vous avez gagné 1 million de $ à condition que …

Il semble que la ligne Toulon, La Pauline, Hyères, équipée au point de vue sécurité du dispositif CAPI qui limite le nombre de trains à 17 par jour n'est que partiellement concernée par ce cadencement. Cette ligne devra subir une modernisation de sécurité. Le CAPI sera remplacé par le BAPR, qui permettra de monter le nombre de trains à 33 par jour. Le budget des travaux est de 30 millions d'Euros. Cette somme ne permettra pas de réaliser un saut de montons à la Pauline, aussi une troisième voie sera construite entre les deux voies de ou vers les Arcs pour permettre la mise en attente d'un train. Quant au prolongement de la ligne vers Hyères-Plage et à l'évitement de la Crau (qui existait auparavant) rien n'est prévu pour l'instant. Des études sommaires ont été faites. Il n'y a pas de financement.

Nous sommes encore devant une modernisation au rabais qu'il sera nécessaire de reprendre.

Nous attendons avec impatience la publication du plan de circulation des trains pour exprimer notre satisfaction car nous craignons de voir une détérioration de la desserte matinale omnibus des Arcs vers la Pauline et Toulon.

Loi du 21 Août 2007, dite loi du service minimum

 

Cette loi, présentée par Monsieur Michel Vauzelle a été votée au parlement et elle s'applique à partir du 1er janvier 2008.

Cette loi à pour objectifs :

<!--[if !supportLists]-->· <!--[endif]-->D'améliorer les procédure de prévention des conflits,

<!--[if !supportLists]-->· <!--[endif]-->De créer aux transporteurs des obligations en matière d'information gratuite des usagers

<!--[if !supportLists]-->· <!--[endif]-->D'imposer le remboursement des titres de transport en cas de perturbation

<!--[if !supportLists]-->· <!--[endif]-->De prendre en compte les besoins particuliers des PMR (Personnes à Mobilité réduite)

Les Régions doivent définir le niveau de service à demander aux transporteurs en raison des perturbations : objectif en matière de service en relation des besoins de la population.

Les perturbations sont :

<!--[if !supportLists]-->· <!--[endif]-->Les grèves,

<!--[if !supportLists]-->· <!--[endif]-->Mais aussi :

<!--[if !supportLists]-->o <!--[endif]-->Les plans de travaux

<!--[if !supportLists]-->o <!--[endif]-->Les incidents techniques pour un délai supérieur à 36 heures,

<!--[if !supportLists]-->o <!--[endif]-->Les incidents climatiques.

<!--[if !supportLists]-->o <!--[endif]-->Tout événement porté à la connaissance du transporteur.

En cas de perturbation, le transporteur :

<!--[if !supportLists]-->· <!--[endif]-->Élabore un plan de transport adapté au niveau de besoin,

<!--[if !supportLists]-->· <!--[endif]-->Élabore un plan d'information des usagers,

<!--[if !supportLists]-->· <!--[endif]-->Négocie avec les organisations syndicales représentatives un accord collectif de prévisibilité de service applicable en cas de perturbation,

En cas de perturbation, tout usager a le droit de disposer d'une information gratuite, précise et fiable sur le service assuré. L'information doit être délivrée 24 heures avant la perturbation. Le transporteur a obligation d'informer l'Autorité Organisatrice.

En cas de défaut d'exécution du plan de transport l'Autorité Organisatrice peut imposer aux transporteurs de rembourser sur ses deniers les titres de transport.

Après chaque perturbation le transporteur communique à l'Autorité Organisatrice le service effectivement rendu. Il établi également une évaluation annuelle des incidences financières de l'exécution de ces plans. Cette évaluation est publique.

En Provence Alpes Côte d'Azur, celle loi sera appliquée sur les trois réseaux dépendant du Conseil Régional à savoir les TER, les LER et les CP.

La Région commande que le plan de transport adapté doit assurer un niveau de transport homogène sur l'ensemble des lignes de la région.

La loi doit s'applique également aux services départementaux dépendants des conseils Généraux et aux services urbains dépendant des Autorités Organisatrices locales.

Cette loi ne remet pas en cause le droit de grève.

 

Pierre Quilliet

 

 

 

 

 

Président de l'Association es voyageurs du Moyens Var

 

 

 

CADENCEMENT : Le cadencement en matière de transport est en fait d'envoyer sur la ligne un train ou un autobus tous les heures, ou toues les 30, 20 ou 15 minutes sur la ligne en respectant toujours les mêmes minutes dans l'heure.

Par exemple : à 6h12, 7h12 , 8h12 et ainsi de suite toutes les heures jusqu'à 22h12 ou 23h12.

SAUT DE MONTON : dispositif identique aux bretelles d'autoroutes qui permet aux circulations en sens inverse de ne pas se croiser.

SILLON : En matière ferroviaire le sillon est le tracé de la marche d'un train sur le graphique. La réservation d'un sillon n'implique nullement qu'un train circulera dans la réservation du sillon. C'est là, tout le paradoxe ferroviaire.

Mise à jour le Lundi, 31 Mai 2010 10:13
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 27 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1329731
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures