Comité de Ligne Aix - Marseille Nov 2007 Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Pierre   
Jeudi, 06 Décembre 2007 23:17

Comité de ligne Aix – Marseille

À Gardanne le 27 novembre 2007

Sous la présidence de Madame Fleur SKRIVAN absente.

Personnes présentes :

  • Bertrand WOLKOVITCH
  • Claude STEINMETZ, directeur SNCF des TER,
  • Jean-Luc ROUAN, Corinne DURANT, Jean-Marc THOMAS, SNCF
  • Jean-Paul PELTIER autobus de Gardanne,
  • Frédéric LAUGIER, Pierre QUILLIET, Fnaut-Paca,
  • Dominique DALLEMONT Association de la gare de Gardanne,
  • Aurore BERTHOUT, représentant les PMR (Personne à Mobilité Réduite),
  • Et autres usagers.

Monsieur Gérard PIEL n'a pu venir en raison d'une urgence et Monsieur WOLKOVITCH a remplacé les élus à la présidence de séance.

Monsieur MEY, maire de Gardanne, se fait excuser par Monsieur PELTIER.

Monsieur WOLKOVITCH a présenté la loi du 21 Août 2007 dite du service minimum (Voir Assemblée Générale des comités de ligne).

Puis le débat s'est engagé entre les clients des TER et les officiels.

Monsieur WOLKOVITCH dit que la modernisation partielle permettra des améliorations substantielles. Un train tous les quart d'heure pour desservir les quartiers nord de Marseille et un train toutes les 20 minutes pour Aix. Si les fréquences ne peuvent être tenues, la Région se retourne contre RFF.

Madame BERTHOUT a insisté sur les difficultés qui se présentent au PMR et dont n'ont pas conscience les personnes sans déficience. :

  • Arrêt intempestif des trains sans information, stress provoqué par l'absence d'information sur la durée du retard – Il ne peut être possible dans ces conditions de prévenir les personnes qui attendent,
  • Problème de WC dont la porte ne ferme pas, manque de papier,
  • Problème des portes qui se referment alors que le passager n'est pas entièrement monté,
  • Problème de car de substitution qui n'accepte pas le passager sans billet alors qu'il est impossible à un non voyant d'utiliser les distributeurs automatiques de billets et que le guichet est fermé,
  • Problème des distributeurs de billets qui n'acceptent pas les billets, les non voyant ne peuvent utiliser une carte bleue (impossibilité de lire les montants affichés),
  • Problème des billets valables 1 jour qui ne permettent pas de faire une provision de billets quand le guichet est ouvert.

Monsieur STEINMETZ reconnaît que les clients disent la vérité: que la production faite par la SNCF est mauvaise et que SNCF a pris la décision de mettre les moyens pour remédier à ce constat très sévère. L'ennui c'est que cela fait déjà trois ans que Monsieur STEINMETZ nous promet la lune (NDLR).

L'arrêt de la ligne était nécessaire pour faire les travaux des 12 Km en 2 ans sinon cela aurait pris près de 5 ans avec perturbations fréquentes. Monsieur STEINMETZ est satisfait du progrès réalisé "On ne peut laisser des bassins de population sans les desservir. L'obligation de la SNCF est de transporter les personnes en toute sécurité avec des trains plus fréquents, plus sûrs et plus rapides".

Le débat est venu sur les incidents de la ligne de Cannes - Grasse à Ranguin. Il s'agit du caillassage des trains par trois mineurs connus pour ces faits. Monsieur STEINMETZ doit rencontrer le préfet afin que les trains puissent transporter les voyageurs en toute sécurité.

Pour Monsieur WOLKOVITCH le billet valable un jour n'est pas négociable. Ce point de vue n'est partagé ni par les usagers, ni par leurs associations.

Concernant l'insécurité à l'intérieur du domaine ferroviaire, la région et la SNCF peuvent rechercher une solution, mais quand les exactions proviennent du domaine extérieur, ni la Région, ni la SNCF ne sont habilitées à agir, il faut faire appel à la force publique.

Monsieur PELTIER rappelle que la qualité du service était tellement dégradée que les usagers attendent avec impatience la modernisation et qu'il ne faut pas décevoir les clients lors de la reprise du service.

Monsieur PELTIER revient sur d'autres déficiences des installations pour les PMR :

  • Toilette avec boutons tactiles que ne peuvent trouver les PMR,
  • Le manque de fiabilité des ILA (Indicateurs Lumineux Automatiques) inutiles pour les PMR (cécité)
  • Accessibilité des PMR à Simiane,
  • Actuellement, négligence des conducteurs de car à afficher correctement leur girouette (bandeau lumineux en haut des cars),
  • Le demi-tour à Saint Charles des cars qui fait perdre 10 minutes.
  • Le système d'information déficient, particulièrement pendant les grèves.

Monsieur WOLKOVITCH relève que Monsieur PELTIER a soulevé un nouveau problème pour les PMR.

La SNCF et la région ont chiffré le montant de financement pour se mettre en conformité avec la loi sur les PMR. La facture est de 450 millions d'euros (On vient de débloquer 400 millions d'Euros pour doubler le tunnel de Tende ce qui, à bref échéance, transformera la vallée de la ROYA en corridor à camions rendant la vallée invivable NDLR).

Le matériel actuellement présent ou commandé ne peut être modifié pour le rendre compatible avec la loi BORLO. Par contre le matériel qui dans le futur sera commandé le sera suivant les normes, compatibles avec la loi BORLO, qui ne sont pas encore établies. Les AGC sont les mieux conçus pour les PMR, accessibilité, annonce lumineuses et sonore des stations (à condition que le personnel de train le mette en marche NDLR).

Au sujet de la fiabilité des 12 rames XTER, Monsieur WOLKOVITCH affirme qu'elles reviennent de chez ALSTOM avec les modifications nécessaires, même que la Région a racheté 5 rames XTER à Languedoc-Roussillon qui voulait se débarrasser des siennes. Cet achat n'est pas apprécié de la FNAUT-PACA qui aurait aimé que la Région s'en débarrasse car elles sont peu appréciées des voyageurs.

Monsieur STEINMETZ répond au sujet de l'information. Il y a eu un changement d'homme. Il s'est entouré d'hommes de production et dès janvier 2008 il y aura une embauche pour mettre en œuvre un système performant et opérationnel d'information. Wait and see.

Un usager : Et Plan de Campagne.?

Monsieur WOLKOVITCH répond que la gare de Plan de Campagne est une nouvelle gare. Il faut que toutes les parties concernées, Région, CG13, Cabries, RFF et SNCF, créent une synergie de volonté et de financement. Pour la nouvelle gare de Vitroles les conditions ont été réunies pour la réalisation.

Quant à La Calade et Venelles, elles rentreront dans le cadre de l'amélioration de Aix à Manosque. 80 millions d'euros sont débloqués pour les études.

Il y a actuellement :

  • 250 millions d'Euros engagés sur le triplement de la voie de Marseille à Aubagne,
  • 350 millions d'Euros engagés sur le triplement de la voie d'Antibes à Nice Saint Augustin,
  • 120 millions d'Euros engagés sur l'amélioration du Val de Durance.

La halte de la faculté d'Aix sera prise en compte dans la deuxième phase de modernisation de Aix – Marseille.

21h30, j'ai quitté la séance qui se poursuivait.

Pierre QUILLIET

Mise à jour le Dimanche, 02 Mai 2010 15:03
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 58 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1315184
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures