Bordeaux - Nouveau pont sur la Gironde (màj 16 juillet 2009) Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrateur   
Lundi, 04 Février 2008 21:45
Index de l'article
Bordeaux - Nouveau pont sur la Gironde (màj 16 juillet 2009)
La fin de la Passerelle le 11 mai 2008
Toutes les pages

 

Bordeaux : La passerelle est sauvée (Lire )

 La Passerelle de Bordeaux

Les bordelais désignent sous le nom de "Passerelle", le pont ferroviaire métallique qui enjambe la Garonne au sortir de la gare de Bordeaux Saint Jean vers le nord.

Construit en 1858- 1860 par Gustave Eiffel ce pont de 511 mètres permet aux deux lignes doubles voies Paris - Bordeaux et Nantes - Bordeaux de franchir la Garonne. Sa construction débuta le 15 septembre 1858 sous la direction de Charles Nepveu fils et l'ouvrage fut livré le 15 août 1860.

Les piles, au nombre de 6 paires, sont constituées de tubes en fonte de 3,60 mètres de diamètre, enfoncés à 33 mètres de profondeur, remplis de béton. Ce pont a 7 travées de 77 mètres de long, sauf les deux d'extrémité qui sont plus courtes, formées de 2 poutres latérales en treillis. Le tablier large de 8,60 mètres ne permet que le passage deux voies ferrées alors qu'il se présentent quatre voies ferrées à l'entrée nord du pont.

En 1862, une légère passerelle pour piétons a été accrochée au pont côté aval. Elle a été supprimée en 1981 pour des raisons de sécurité. c'est cette passerelle qui est à l'origine de la dénomination de ce pont.

Ne comportant que deux voies qui voient passer les TER, les TGV, les trains Corail et les trains de fret, ce pont crée un goulot d'étranglement responsable de la saturation du trafic à destination ou en provenance du Nord de la France

 Le nouveau pont ferroviaire de Bordeaux

La passerelle étant un frein au développement du trafic ferroviaire en augmentation, RFF (Réseau Ferré de France) a pris la décision de construire un nouveau pont à quatre voies. L'état de vétusté de la Passerelle excluait sa conservation en tant ouvrage ferroviaire.

Sa construction commencée en avril 2006, le nouveau pont va être livré à RFF. La circulation des premiers trains est prévue pour le 11 mai 2008. Seules deux voies seront installées ici là. Les deux autres voies seront montées pour l'arrivée de la LGV en 2010.

On peux se poser la question : deux voies sur la Passerelle, deux voies sur le nouveau pont, où est l'amélioration ? Apparemment il n'y en a pas et pourtant si. Sur la Passerelle les circulations se faisaient à 30 Km/h sur le nouveau pont elles se feront à 60 Km/h, permettant ainsi d'augmenter le débit.

Le week-end du basculement d'un pont à l'autre, tout trafic venant du nord sera interrompu pour permettre le raccordement des voies.

Le nouvel ouvrage

Le nouvel ouvrage d'une longueur de 467 mètres est de tracé rectiligne avec des courbes aux extrémités afin de se raccrocher aux anciennes lignes. Ce pont qui sera moins bruyant que la Passerelle est constitué de deux caissons métalliques posés sur des piles en béton. il comporte six travées et la largeur utile du tablier est de 25 mètres.

Vue aérienne de la Passerelle, du pont routier et du nouveau pont en construction .

Quant à la Passerelle quel sera son avenir ? Sera-t-elle détruite par RFF ou cèder à la  Ville de bordeaux pour devenir un lieu de passage écologique comme le demandent des associations. Pour cette destination des travaux de restauration de 11 millions d'euros seront nécessaires. La ville de Bordeaux met 2 millions sur la table. Qui d'autres mettront la main à la poche ? Le CG33 ? La région Aquitaine ?



Mise à jour le Samedi, 18 Juillet 2009 00:10
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 18 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 2819883
Pour vos vacances
Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Train Touristique Centre Var (le 19/01/2019)

Lors du dernier Veyn'art, notre autorail Caravelle X4567 est tombé en panne.
Après diagnostic, nous avons remplacé le "turbo" défectueux. L'autorail a été expertisé par la SNCF le 18 janvier 2019 sur l'étole de Veynes. Il est autorisé à rouler.Il nous faut encore refaire le plancher qui a été endommagé lors de l'incident.

À partir du 21 février 2019, l'ATTCV reprend ses circulations entre Carnoules et Brignoles.

Un picasso en automne

Trains Spéciaux Centre Var (màj 18/03/2019)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures