2007-12-13 Conseil Régional Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrateur   
Mercredi, 06 Février 2008 23:02

Association des Voyageurs du Moyen Var

Membre du bureau de la FNAUT-PACA
820, Chemin de Belle Barbe – LE THORONET

83340 LE LUC en PROVENCE

Tél. : (0)-494 738 768

Fax : (0)-494 738 768
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

à

Monsieur Michel VAUZELLE

Président du Conseil Régional Provence – Alpes – Côte d'Azur

Hôtel de Région

27, Place Jules Guesde

13481 MARSEILLE Cedex

Monsieur le Président du Conseil Régional,

Hier j’assistais à l’inauguration de la nouvelle gare routière de Saint Charles. J’ai écouté avec attention les différents discours de la Présidente de la SNCF, du Président de RFF, du Président du Conseil Général, du Maire de Marseille, de son adjoint aux transports et de vous-même. Ce pôle de correspondance intermodal est conforme aux souhaits de notre Association et de la FNAUT-PACA, fédération à laquelle nous adhérons. Ce bâtiment est haut, clair et spacieux, digne de Marseille et de la région Provence, mais surtout c’est l’intermodalité entre transports urbains (métro), transports départementaux (bus et cars), transports régionaux (LER et TER) et transports nationaux (Corail, Lunéa, TGV et cars Eurolines) que nous apprécions le plus. Cela va dans le bon sens pour une alternative au tout automobile et pour une facilitation aux transports en commun.

Nous avons été très attentifs à la prise de position unanime de Monsieur Jean-Claude GAUDIN, maire de Marseille, de Monsieur Jean-Noël GUÉRINI, Président du Conseil Général, et de vous-même, Président du Conseil Régional sur le fait que la nouvelle ligne LGV, composante des axes Paris – Nice et Arc Méditerranéen Barcelone – Gênes ne pouvait ignorer Marseille et Toulon. Position que nous avons proposée dans notre cahier d’acteur lors du Débat Public sur la LGV-PACA. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de voir notre position et celle de la FNAUT être ainsi partagée.

Il y a quelques années, Toulon inaugurait sa gare routière au pied de la gare centrale de Toulon, aujourd’hui Marseille inaugure une gare intermodale d’un nouveau genre puisque gare routière et gare ferroviaire sont intégrées dans le même espace. Que la LGV-PACA passe par Marseille et Toulon, c’est une volonté commune, mais il ne faudrait pas que, par un fantasme de gare nouvelle TGV, cette harmonie qui vient d’être réalisée à grand frais, soit brisée. La gare TGV naturelle de Marseille, c’est Saint Charles. Si des extensions sont nécessaires, l’ex-plateau du Sernam peut être utilisé à l’agrandissement de Saint-Charles dans des coûts nettement inférieurs à la réalisation d’une gare souterraine à Blancarde qui ruinerait tout le travail intermodalité qui vient réalisé.

Toutefois ces efforts pour la promotion du transport en commun, alternative au tout voiture, sont trop souvent perturbés pour des causes de conflits humains. Cette semaine encore, les jeunes qui se rendent à leur lycée ou faculté ne trouve pas leurs trains habituels. Les perturbations sont faibles, trop faibles pour que les journaux en parlent. Mais le mal est pernicieux. Il affecte les plus jeunes, les plus démunis, les plus pauvres, les plus vulnérables. Ceux qui provoquent cette situation sont une minorité de minorité, mais leur action malfaisante pour eux-mêmes et pour les autres, est énorme. Ils mettent à mal la crédibilité de l’alternative ferroviaire au tout routier que vous mettez en place à partir de l’argent public et c’est insupportable pour les jeunes qui ne peuvent aller à leur cours, pour les salariés qui ne peuvent se rendre à leur travail au risque de le perdre, et pour tous les autres qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser une voiture pour leurs déplacements, quelle qu’en soit la cause.

Les TER étant financés par l'argent public, ils doivent rouler en priorité sur les trains SNCF car ils permettent à chacun de se rendre à son travail et de participer ainsi au bon fonctionnement de la nation.

Nous demandons que le Conseil Régional, Autorité Organisatrice des Transports de voyageurs en Région Provence Alpes Côte d'Azur, contrôle le bon usage des deniers publics versés par lui à la SNCF.

Dans le contexte actuel, le transport ferroviaire est loin d'être une alternative crédible et fiable à la voiture personnelle, alternative qui permet d'économiser l'énergie et de circonscrire la pollution et l'effet de serre.

Les usagers demandent des résultats concrets permettant cette alternative.

En vous remerciant par avance de votre action, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président l'expression de nos salutations distinguées.

Le Président de l'AVMV

Mise à jour le Mercredi, 06 Février 2008 23:18
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 28 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1332162
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures