2008-01-21 Conseil Régional Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrateur   
Mercredi, 06 Février 2008 23:24
Madame M. D.
83260 LA CRAU

à

Monsieur le Président du
Conseil Régional Provence- Alpes – Côte d’Azur
Hôtel de Région
27, place Jules Guesde
13481 MARSEILLE Cedex

La Crau, le 21 janvier 2008.



Objet : Transports T.E.R.



Monsieur le Président,


Suite à l’article paru dans le Var matin du 18 janvier 2008, j’appelle votre attention sur les dysfonctionnements de plus en plus fréquents des T.E.R, dénoncés par M. Gérard PIEL, élu au sein de l’assemblée que vous présidez.

Je ne peux que m’associer à sa démarche et vous demander instamment de revoir le tarif des pénalités appliquées à la SNCF pour défaut de service, soit 2,75 % des trains non effectués.

Domiciliée sur la commune de La Crau et travaillant dans les quartiers Nord de Marseille, je vous fais part de quelques remarques en se basant sur mon expérience d’usager. Jusqu’à ces derniers temps, je consacrais journellement à mes transports professionnels un minimum de 4 H 30 au mieux et facilement 6 H 30 en cas de problème SNCF.

Tout d’abord, je tiens à vous faire savoir que les détenteurs d’abonnement mensuel n’obtiennent jamais le remboursement intégral des prestations non fournies. En mai dernier, certains n’ont rien obtenu, d’autres 5 jours sur un minimum de 15 jours de grève. Par contre, si en fin de journée les 5 trains prévus vers Toulon, Hyères, Draguignan sont supprimés et que l’on désire emprunter le TGV, il nous est réclamé 10 € de supplément. Il n’y a pas de petits bénéfices pour la SNCF.

Beaucoup d’usagers domiciliés sur La Crau, Hyères, voire Cuers sont dans l’obligation de se rendre à la gare de La Pauline afin de bénéficier des trains circulant d’une part sur Hyères, d’autre part sur Draguignan. Il est rare que l’une de ces lignes ne rencontre un problème. Curieusement, les problèmes rencontrés sur la ligne de Hyères sont très fréquents le lundi matin (le conducteur n’amène pas le train de Toulon à Hyères pour démarrer de cette gare).

J’ai bien conscience que certains aléas ne sont pas prévisibles par la SNCF, mais il serait peut-être bon d’améliorer la communication envers les usagers. Ainsi, lors de l’incendie de Puget sur Argens, les trains étaient stoppés en gare de Toulon dès 16H00. Les usagers qui ont emprunté le train Marseille-Hyères après 17H00 n’ont pas été informés qu’ils devraient ensuite prendre un car après Toulon, après une nouvelle attente de 45 minutes.


Cette mauvaise volonté des agents SNCF et cette désinvolture envers leurs clients se traduit parfois d’une façon exagérée. C’est ainsi qu’un train de Draguignan est arrivé le matin avec 25 mn de retard : le conducteur ayant mal dormi et estimant que le petit déjeuner n’était pas de son goût a décidé de faire une opération « tortue ». Il est vrai que les conducteurs ne sont plus logés dans le même hôtel près de Draguignan et les prestations nouvelles « ne seraient pas à la hauteur » (renseignement fourni par un employé de la SNCF). Raisonné par ses collègues, il s’est ravisé pour dire qu’il rattraperait son retard d’ici Marseille et finalement, il nous a refait l’ «opération tortue » d’Aubagne à Marseille. Résultat : plus d’une demi-heure de retard et blocage du train de Hyères qui était derrière nous. Apparemment, aucun comité d’accueil n’attendait le conducteur et je pense qu’il continuera à procéder de la même manière pour se faire entendre. L’usager est pris en otage dès qu’il y a un problème dans les relations des salariés avec la direction.

La démocratie participative est mise à l’honneur et c’est ainsi que vous avez institué des comités de ligne. Malheureusement, les usagers ne peuvent y participer car nous ne sommes informés que très tardivement des calendriers, de plus leurs horaires sont souvent incompatibles avec nos obligations professionnelles. Il me semble que l’utilisation d’Internet (création d’un site ou adresse e-mail spécifique) permettrait de recueillir les doléances des usagers et faire émerger l’ensemble des incidents affectant le trafic. Il faut savoir que nombre de trains TER de la ligne Hyères-Marseille ne démarrent en fait qu’à partir de Toulon. Ces usagers, pourtant de plus en plus nombreux, sont considérés comme quantité négligeable. Cette année, des agents privés distribuaient sur les TER au départ de Marseille des questionnaires, interdits aux personnes qui empruntaient le train après la gare de Toulon. Cette manière de procéder dénote bien la considération qui nous est consentie.

S’agissant des effectifs, je veux bien croire que la SNCF rencontre des problèmes (elle n’est pas la seule d’ailleurs). Toutefois, je tiens à signaler que lors des grèves de mai-juin 2007, 3 usagers dont moi-même, ont bloqué un TEOZ se dirigeant vers Nice. Cette manœuvre a permis de faire démarrer le train vers Marseille qui stationnait depuis plus de 45 minutes en gare de Toulon. Trouvez-vous normal qu’il faille employer des méthodes aussi radicales pour obtenir le service que l’on a rémunéré ?

Enfin, en ce qui concerne les mesures prises pour résorber les difficultés en cas de grève, elles s’avèrent dérisoires. En effet, le 14 novembre dernier, alors que plusieurs trains étaient supprimés en gare de Toulon, un seul car était prévu. Il a fallu que l’un des usagers fasse un scandale pour mettre en place un second autocar. Comme d’habitude, la SNCF n’a pas répondu à l’attente de ses clients.

L’ensemble des élus prône un développement durable, des économies d’énergie et instaure le Grenelle de l’Environnement. Pourtant, j’ai l’impression que ce ne sont que des « gesticulades », voire des manœuvres politiciennes qui ne sont malheureusement pas concrétisées. J’espère que vous prendrez les mesures qui s’imposent afin de faire respecter les obligations inhérentes au service public. Si cela vous apparaît trop difficile à mettre en place, alors de grâce, faîtes en sorte que l’on privatise ce service, la sphère privée aura peut-être le respect de sa clientèle. Je ne veux plus entendre la réflexion d’un contrôleur à un usager : « si vous voulez être à l’heure, monsieur, il faut prendre la voiture ».

En espérant que ce courrier recevra une bienveillante attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée.


Mise à jour le Mercredi, 06 Février 2008 23:24
 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 29 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1315136
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures