2007-12-13 SNCF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrateur   
Mercredi, 06 Février 2008 23:46

Association des Voyageurs du Moyen Var

Membre du bureau de la FNAUT-PACA
820, Chemin de Belle Barbe – LE THORONET

83340 LE LUC en PROVENCE

Tél. : (0)-494 738 768

Fax : (0)-494 738 768
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

à

Monsieur Claude STEINMETZ,

Directeur des TER de la Région PACA

Gare saint Charles

Esplanade Saint Charles

13001 MARSEILLE

Monsieur le directeur,

Nous recevons par courriel le témoignage suivant d’un de vos clients usagers et nous vous en faisons part in extenso. Nous avons seulement masqué le numéro d’immatriculation de votre agent mis en cause et le nom de l’auteur.

Bonjour,

Pour conclure provisoirement sur les turpitudes ferroviaires régionales, je vais vous raconter ce qui m'est arrivé hier (le 12 décembre 2007) soir à bord du rare train Marseille-Toulon de 18h06, parti en plus avec 3/4 heures de retard et surtout, un contrôleur (matricule MR 5xx) qui, non seulement nous a interdit de nous asseoir sur les strapontins du compartiment vélo alors que le train était bondé (j'ai pris des photos si cela vous intéresse), mais nous a fait aussi du chantage ("le train ne partira pas si vous ne vous levez pas et si vous ne voyagez pas debout "(sic), et enfin, qui a fini par m'insulter quand je suis descendu du train à mon arrivée à Saint Cyr.

Une entreprise qui insulte ses clients, un comble. Et pourtant, je me demande même si ça vaut le coup de me fendre d'une lettre aux responsables de la SNCF…

Ce contrôleur a même ironisé en souhaitant vivement à ceux qui rentraient de leur travail et qui sont dans le secteur privé, de devoir un jour cotiser pendant au moins 45 ou 50 ans pour leur retraite, très amusant en effet dans le contexte actuel… Cela montre aussi malheureusement le fossé qui s'est creusé entre les cheminots et leurs "clients", en fait usagers très usagés pour eux et qu'ils ne respectent même plus. Et je pense à tous ces responsables qui nous encouragent à utiliser les transports en commun, mais ne se déplacent, eux, qu'en voiture avec chauffeur.

En vous souhaitant une bonne journée.

J. P. P.

Depuis quand, Monsieur le Directeur, les strapontins ne sont-ils pas faits pour s’y asseoir ? Pouvez-vous, s’il vous plait, nous faire parvenir le règlement SNCF qui interdit l’usage des strapontins ?

Non seulement des trains ne roulent pas ou roulent en retard pour mille et une raisons, mais, en plus, une poignée de vos agents n’a de cesse que d’entraver le bon fonctionnement de la SNCF. Est-ce le fait que la CGT n’appelle plus à la grève le 14 décembre, que ce contrôleur soit devenu aussi agressif vis à vis des clients lesquels, en tout état de cause, le font vivre ? Les propos qu’il a tenus à l’arrivée à Saint Cyr semblent confirmer cette analyse.

On parle souvent des agressions de voyageurs vis-à-vis du personnel de la SNCF, mais il ne faudrait pas oublier lorsque c’est un contrôleur qui agresse et manque de respect au client.

Cet incident n’est pas unique, le 11 décembre nous avons reçu un courriel relatant un incident du 10 décembre 2007 :

Pour l'anecdote, amusante (enfin, je ris jaune…), je devais couvrir hier après-midi l'inauguration de la gare St-Charles, mais suis resté bloqué sur le quai de la gare de St-Cyr pour cause de trains supprimés sans aucune explication bien sûr, et n'ai donc pas pu m'y rendre…

Et après cela, les responsables de la SNCF reprocheront encore aux journalistes de ne parler que des Trains En Retard (TER…) !

Confraternellement.

Nous constatons que ce que vous nous dites dans les Comités de Ligne n’est suivi d’aucun effet sur le terrain. Les voyageurs sont toujours aussi méprisés.

Nous vous demandons, Monsieur le Directeur de rappeler à vos agents en contact avec le public que celui-ci a aussi droit au respect.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de nos salutations distinguées.

Le Président de l'AVMV

 
Make Text Bigger Make Text Smaller Reset Text Size
Actuellement en ligne
Nous avons 41 invités en ligne
Statistiques
Affiche le nombre de clics des articles : 1329551
Pour vos vacances

 

Loin des tumultes de la côte
Une villa en Centre Var
Villa
tél : 04 94 73 87 68
Près de l'abbaye cistercienne du Thoronet, concerts et chants. abbaye
Trains Spéciaux Centre Var (màj 10/04/2012)
Trains spéciaux du Centre Var
Festival ferroviaire
festival 2012
Trains d'Halloween

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir.
Train Touristique Centre Var

Un picasso en automne

La saison 2013 fait le plein de trains.
Voir les horaires détaillés des
Prochains départs des trains

Trains réguliers
De Carnoules vers Brignoles
départ à {9H30, 12H15 et} 15H00
De Brignoles vers Carnoules
départ à {11H00 et} 16H35

Les prochains départ de Carnoules :
Mer. 29 mai 2013 (11h30)
Sam. 01 juin 2013 (9h30)
Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 02 juin 2013 (15h)
Mer. 05 juin 2013 (15H)

Dim. 02 juin 2013 (9H30)
Dim. 06 juin 2013 (15h)
Mer. 09 juin 2013 (15H)
Dim. 13 juin
2013 (9H30)
Dim. 13 juin 2013 (15h)

Commandes secrètes Microsoft

Tout savoir sur les
Microsoft Commande NET

Comment supprimer le parasite ISTARTSURF
ADWCleaner

Merci de votre aide

Malgré toute l'attention que nous portons à la rédaction de ce site, il se peut que des erreurs échappent à notre vigilance. Nous vous serions reconnaissant de nous le signaler par contacter-nous . Il se peut que quelques liens soient mal dirigés, merci de nous les signaler.

FNAUT Pays des Maures